Akhanouch : La COP22 devra être une COP de l’agriculture

5437685854_d630fceaff_b-

1684
Partager :

“Il est important d’aider les pays africains à mieux concevoir leurs projets pour pouvoir bénéficier des financements des bailleurs de fonds”

La 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) devra être une COP de l’agriculture, eu égard à son rôle dans la sécurité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques, a estimé, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Intervenant lors d’une rencontre avec un parterre de journalistes représentant des médias de 28 pays africains, Akhannouch a relevé la nécessité de convaincre les décideurs de l’importance de l’agriculture pour faire face aux défis du changement climatique, mettant l’accent sur le rôle du financement des projets agricoles et l’orientation de l’investissement vers ce secteur vital.

“Il est important d’aider les pays africains à mieux concevoir leurs projets pour pouvoir bénéficier des financements des bailleurs de fonds”, a-t-il expliqué.

A cet égard, Akannouch a rappelé que le ministère et ses partenaires porteront trois initiatives complémentaires à la COP22 au nom du Maroc, à savoir “Triple A”, “Oasis Durables”, et “La Ceinture Bleue”. Par ailleurs, le ministre a noté que la COP22 sera une occasion pour partager son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’agriculture avec les pays africains, en jetant la lumière sur le Plan Maroc Vert (PMV) et le plan Halieutis.

La visite de la délégation des médias africains au Maroc, à l’invitation du Comité de pilotage de la COP22, permettra à 55 journalistes, représentant les médias (presse écrite, télévision et digital) de 28 pays africains, de mieux appréhender les enjeux liés à la lutte contre le dérèglement climatique et à cet évènement. 

Lors de leur séjour au Royaume, les journalistes africains auront l’occasion de participer à la COP Academy, de visiter la Centrale solaire NOOR Ouarzazate et couvrir également le Sommet de la défense et changement climatique, le 7 septembre à Skhirat. 

Les représentants des médias africains assisteront en outre aux consultations des négociateurs informels les 8 et 9 septembre avant de participer à l’événement “The Energy Transition, INDCs, and the post COP21 agenda”, organisé par le comité scientifique de la COP22 et l’OCP Policy Center.

Il s’agit du deuxième voyage au Maroc organisé par le comité de pilotage au profit de journalistes africains après celui effectué en juillet dernier par une délégation représentant près de 30 médias africains dans le cadre de la préparation à la COP22.