Les stations-services Shell mettent en place les 1ères bornes pour véhicules électrique

5437685854_d630fceaff_b-

2900
Partager :

Vivo Energy Maroc installe dans ses stations-services Shell les premières bornes pour véhicules électriques au Maroc

Vivo Energy Maroc, l’entreprise qui commercialise et distribue les carburants et les lubrifiants de la marque Shell au Maroc, met en place le premier réseau de bornes de recharge rapide pour accompagner la demande naissante et à venir du marché de voitures électriques au Maroc. Les premières bornes de recharge ont été inaugurées dans la station Shell « Exit » située à la sortie de Casablanca sur la route de Marrakech. Vivo Energy Maroc est partenaire du consortium d’acteurs publics et privés qui sont engagés à favoriser l’usage du véhicule électrique au Maroc, dont le lancement est prévu à l’occasion de la COP22.

Vivo Energy Maroc, dispose aussi de produits favorables à l'environnement comme les carburants additivés et de lubrifiants à base de gaz naturel. Les carburants additivés permettent aux automobilistes de parcourir plus de kilomètres avec un litre de carburant et ainsi contribuent aux économies d’émissions de CO2. Vivo Energy Maroc continue dans ce sens avec le déploiement de bornes de recharges électriques et "souhaite contribuer à l’objectif des pouvoirs publics de réduire de 12% les émissions de CO2 du transport d’ici 2030", peut-on lire dans un communiqué de la société.

"Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre dynamique d’innovation afin d’accompagner l’évolution de la demande de nos clients. Nous sommes fiers d’être pionniers en mettant en service le premier réseau de bornes de recharge pour voitures et motos électriques au Maroc", a déclaré Asaf Sasaoglu, Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

Vivo Energy Maroc prévoit l’implantation de bornes électriques sur son réseau sur l’axe Casablanca Marrakech. Le dispositif sera par la suite progressivement étendu aux principaux axes routiers et autoroutiers du royaume.

Les bornes de recharge électriques sont universelles, avec la mise à disposition de trois prises standards, adaptées à tous les types de voitures ou de motos électriques. Le conducteur a ainsi la certitude que son véhicule électrique sera rechargé de façon appropriée sur le réseau Shell. Les capacités de recharge des bornes vont de 7 à 22,5 kW, permettant de recharger rapidement tous les véhicules électriques courants. 60 minutes seront par exemple nécessaires pour un chargement de 0 à 80% d’une batterie.

Un dispositif simplifié de facturation est mis en place à l’occasion du lancement, avec comme base de calcul le temps de stationnement écoulé lors de la recharge. Dès début 2017, un système intelligent connectera toutes les bornes entre elles et permettra aux automobilistes à partir d’une application, mobile ou installée sur leur véhicule, de trouver la borne disponible la plus proche ou de la réserver.

lire aussi