International
Enquête au Sénégal sur des accrochages entre deux communautés religieuses dans le sud du pays qui ont fait un mort et des blessés
"Le Gouvernement réitère son appel au calme et à la retenue afin de sauvegarder la paix sociale; mais il reste intransigeant contre les fauteurs de troubles, de quelque bord qu’ils soient’’
Dakar - Les autorités sénégalaises ont ordonné l’ouverture d’une enquête sur les incidents survenus, lundi dernier, jour de la fête de l’Aid Al Adha, dans la cité religieuse de Médina Gounass, à Kolda (sud), ayant fait un mort et une vingtaine de blessés, a-t-on indiqué de source officielle à Dakar.
Des affrontements ont éclaté entre les deux communautés dans ladite cité. Il s’agit de celle dirigée par le khalife général des Futankés, Thierno Amadou Tidiane Ba et celle du khalife général du Fuladu, Thierno Mounirou Baldé. Le cortège du Khalife Thierno Ahmadou Tidiane Ba à été attaqué hier au retour de la prière de l’Aïd El Kebir. Selon le camp de Thierno Mounirou Baldé, les événements se sont déroulés près de Madinatul Huda. Contrairement à la version des disciples de Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, qui ont affirmé avoir été interceptés par une foule à proximité de la mosquée des Ngabounké, le communiqué du camp Thierno Mounirou Baldé décrit une situation où des centaines de personnes étaient assises sur la chaussée jouxtant le lieu de prière déjà rempli.
Malgré les divergences dans les récits des événements, les deux guides religieux, Thierno Mouhamadou Saïdou Ba et Thierno Mounirou Baldé, partagent une vue commune sur l’importance du calme et de la paix. Ils ont tous deux appelé les communautés en conflit à rester calmes et à éviter toute escalade de violence.
Le gouvernement ouvre une enquête
"De graves incidents ont opposé le lundi 17 juin 2024, deux communautés dans la cité religieuse de Médina Gounass, dans le Département de Vélingara, Région de Kolda. Cette situation déplorable a malheureusement conduit à la mort d’un homme et occasionné une vingtaine de blessés", souligne un communiqué du ministère de l’Intérieur.
" Le Gouvernement s’incline pieusement devant la mémoire de la personne disparue et présente les condoléances de la Nation, à la famille éplorée et aux deux Khalifes ", ajoute le communiqué.
"Quant aux blessés, ils ont été bien pris en charge au centre de santé de Médina Gounass et au Centre hospitalier régional de Tambacounda. Beaucoup d’entre eux sont déjà retournés chez eux. Le Gouvernement leur souhaite prompt rétablissement ", indique le ministère dans ce communiqué relayé par l’agence de presse sénégalaise "APS".
"Le Gouvernement réitère son appel au calme et à la retenue afin de sauvegarder la paix sociale; mais il reste intransigeant contre les fauteurs de troubles, de quelque bord qu’ils soient. À cet effet, il a été procédé à des interpellations et une enquête a été ordonnée, afin que le droit soit dit dans toute sa rigueur ", précise la même source, notant que "l’État a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de garantir la sécurité et le bon ordre dans la cité religieuse de Médina Gounass".