Les dirigeants mondiaux,  pour la plupart contre mauvaise fortune bon cœur, s'engagent à travailler avec Trump 

5437685854_d630fceaff_b-

Figure 1Des partisanes de l’ex-candidate démocrate à la présidence Kamala Harris à l'université Howard à Washington, DC, le 5 novembre 2024. (Photo par ANGELA WEISS / AFP)

1
Partager :

Les dirigeants du monde se sont précipités, pour la plupart faisant contre mauvaise fortune bon cœur, pour féliciter Donald Trump après une victoire électorale inédite aux États-Unis face à Kamala Harris, tandis que les marchés financiers ont également progressé. Il est ainsi le premier à faire un come-back depuis Grover Cleveland qui a été élu président pour la première fois en 1884. Il a ensuite perdu sa campagne de réélection en 1888 contre Benjamin Harrison. Cependant, il a remporté une nouvelle élection en 1892 et est redevenu président. Il était le seul président à ce jour à avoir servi deux mandats non consécutifs, ce qui fait de lui à la fois le 22e et le 24e président des États-Unis.

Voici les premières réactions, alors que le résultat de l'élection présidentielle reste à confirmer :

Chine : « respect mutuel

Sans mentionner directement Trump, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning a déclaré lors d'un point de presse que la Chine espérait une « coexistence pacifique » avec les États-Unis.

« Nous continuerons à aborder et gérer les relations sino-américaines sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant », a-t-elle déclaré.

« Nous respectons le choix du peuple américain. »

Russie : jugera sur des « actions concrètes » 

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes qu'il n'était pas au courant de plans de Vladimir Poutine pour féliciter Trump, car les États-Unis sont un « pays hostile ».

« Nous tirerons des conclusions en fonction des actions et des paroles concrètes », a déclaré Peskov.

« Israël : « engagement puissant »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que la probable victoire de Trump marquait un nouveau départ dans les relations entre les États-Unis et Israël.

« Félicitations pour le plus grand retour de l'histoire ! Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l'Amérique et un engagement puissant envers la grande alliance entre Israël et l'Amérique. C'est une victoire énorme ! » a déclaré Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau.

Hamas : « soutien aveugle » doit cesser

Bassem Naim, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré à l'AFP que sous Trump, le « soutien aveugle des États-Unis à l'entité sioniste doit cesser car il se fait au détriment de l'avenir de notre peuple et de la sécurité et de la stabilité de la région. »

Ukraine : espère une « paix juste » plus proche

Le président Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour sa « victoire impressionnante » et a déclaré qu'il espérait que sa présidence rapprocherait une « paix juste en Ukraine ».

« J'apprécie l'engagement du président Trump envers l'approche de la 'paix par la force' dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher une paix juste en Ukraine », a déclaré Zelensky dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

OTAN : « paix par la force »

Le chef de l'OTAN, Mark Rutte, a félicité Trump et a déclaré que son retour au pouvoir contribuerait à maintenir l'alliance « forte ».

« Son leadership sera de nouveau essentiel pour maintenir notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler à nouveau avec lui pour promouvoir la paix par la force via l'OTAN », a déclaré Rutte dans un communiqué.

UE : « agenda transatlantique fort »

« Je félicite chaleureusement Donald J. Trump », a écrit Ursula von der Leyen, chef de l'Union européenne, sur X. « L'UE et les États-Unis sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un partenariat véritable entre nos peuples, unissant 800 millions de citoyens. Travaillons donc ensemble sur un agenda transatlantique fort qui continue de répondre à leurs attentes. »

France : « respect et ambition »

Le président français Emmanuel Macron a félicité « le président Donald Trump », affirmant qu'il était prêt à travailler avec lui « avec respect et ambition » comme « nous avons réussi à le faire pendant quatre ans ».

Dans un post sur X, Macron a déclaré que la relation avec Trump, qui est en tête du vote présidentiel aux États-Unis, prendrait en compte « vos convictions, et les miennes », ajoutant : « Pour plus de paix et de prospérité. »

Allemagne : restera un « allié fiable »

Le chancelier Olaf Scholz a félicité Trump et promis que Berlin travaillerait avec lui pour « la prospérité et la liberté ».

« L'Allemagne et les États-Unis travaillent ensemble depuis longtemps avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté de part et d'autre de l'Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bénéfice de nos citoyens. »

Qatar : « sécurité et stabilité »

L'Émir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, dont la monarchie du Golfe est un médiateur clé dans le conflit de Gaza et abrite la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, a déclaré qu'il avait hâte de « travailler à nouveau ensemble pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde. »

Turquie : « mon ami » Trump

Recep Tayyip Erdogan, de Turquie, a félicité « mon ami Donald Trump » et écrit sur X qu'il espérait que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceraient, que les crises et guerres régionales et mondiales, notamment la question palestinienne et la guerre Russie-Ukraine, prendraient fin.

Égypte : « atteindre la paix »

Le président Abdel Fattah al-Sisi a félicité Trump et a déclaré qu'il espérait que son retour à la Maison Blanche pourrait contribuer à instaurer la paix au Moyen-Orient.

« Je lui souhaite tout le succès... et j'ai hâte d'atteindre la paix ensemble, de soutenir la stabilité régionale et de renforcer le partenariat stratégique entre l'Égypte et les États-Unis et leurs peuples amis », a déclaré Sissi sur X.

Inde : « chaleureuses félicitations »

Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la « victoire électorale » de Trump.

« Chaleureuses félicitations mon ami @realDonaldTrump pour votre victoire électorale historique », a écrit Modi sur la plateforme sociale X. « Alors que vous bâtissez sur les succès de votre précédent mandat, j'ai hâte de renouveler notre collaboration. »

Corée du Sud : alliance qui brillera davantage

Le président Yoon Suk Yeol a félicité Donald Trump et publié sur X que « sous votre leadership fort, l'avenir de l'alliance ROK-USA et de l'Amérique brillera davantage. Hâte de travailler étroitement avec vous. »

Italie : « sincères félicitations »

La Première ministre Giorgia Meloni a offert ses « sincères félicitations » dans un post sur X.

« L'Italie et les États-Unis sont des nations ‘sœurs’, liées par une alliance inébranlable », a-t-elle déclaré. « C'est un lien stratégique que je suis certaine que nous allons désormais renforcer encore plus. »