International
Les intérêts communs de Beijing et Washington dépassent leurs différends, selon Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping et le démocrate Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat américain
Beijing - Les intérêts communs de la Chine et des Etats-Unis dépassent de loin leurs différends, les succès respectifs des deux pays constituant une opportunité plutôt qu’un défi l’un pour l’autre, a indiqué, lundi à Beijing, le président chinois Xi Jinping.
"Le monde est suffisamment vaste pour accueillir le développement respectif et la prospérité commune de la Chine et des Etats-Unis", a noté M. Xi face à une délégation de sénateurs américains, en visite en Chine.
Compte tenu du degré élevé d’intégration entre les économies chinoise et américaine et de leurs intérêts étroitement liés, les deux pays ont tout à gagner du développement de part et d’autre, a précisé le président chinois.
Les relations sino-américaines constituent la relation bilatérale la plus importante au monde et la façon dont la Chine et les États-Unis s’entendront déterminera l’avenir de l’humanité, a-t-il estimé, notant que la reprise mondiale post-pandémique, le défi climatique et la résolution de questions internationales et régionales nécessitent une coopération sino-américaine.
“En tant que deux grands pays, la Chine et les Etats-Unis doivent faire preuve d’ouverture d’esprit et de volonté de se montrer à la hauteur des attentes de la communauté internationale”, a relevé M. Xi, soulignant la nécessité pour les deux pays de gérer correctement leurs relations, de se respecter mutuellement, de coexister en paix et de poursuivre une coopération gagnant-gagnant.
Une relation stable entre les États-Unis et la Chine “vitale”
Les membres de la délégation américaine menée par le démocrate Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat américain, ont affirmé qu’une relation stable entre les États-Unis et la Chine est d’une importance “vitale” non seulement pour les deux pays, mais aussi pour la paix et le développement mondiaux.
Les États-Unis sont disposés à renforcer le dialogue et la communication avec la Chine de manière ouverte et franche, basée sur le respect mutuel, à gérer de manière responsable les relations bilatérales et à stabiliser et renforcer les relations entre les deux pays, ont-ils noté.
La visite de la délégation intervient après que le président américain Joe Biden a évoqué comme "une possibilité" une rencontre avec Xi Jinping lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), prévu mi-novembre à San Francisco.
Ces derniers mois, Beijing et Washington ont renoué le dialogue avec des visites successives de hauts responsables américains en Chine, dont celle du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au mois de juin.
Les relations bilatérales entre les deux superpuissances demeurent néanmoins tendues sur fond de différends commerciaux et de la question de Taïwan.