Référendum : Madrid annonce l’envoi de renforts sécuritaires pour le maintien de l’ordre public

5437685854_d630fceaff_b-

2374
Partager :

Le ministre espagnol de l’intérieur, Juan Ignacio Zoido, a annoncé ce vendredi 22 septembre qu’il a communiqué au conseiller (ministre) en charge du même département de la Catalogne (nord-est), Joaquim Forn, l’envoi à cette région autonome de renforts des forces de la police et de la garde civile pour appuyer les Mossos d’Esquadra (police catalane) dans le maintien de l’ordre public

"Le gouvernement a décidé de déplacer vers la Catalogne des renforts des services de sécurité de l’Etat, en vertu de l’article 38.2 de la loi portant organisation des services et corps de sécurité", précise un communiqué du ministère espagnol de l’intérieur.

La mission de ces renforts sera "la surveillance des espaces publics et le maintien de l’ordre en cas de maintien du référendum illégal" d’autodétermination de la Catalogne, prévu par le gouvernement régional catalan le 1er octobre mais suspendu par la Cour constitutionnelle.

La lettre adressée par le ministre espagnol de l’Intérieur aux autorités catalanes précise que les forces de l’ordre qui seront envoyées en renfort "agiront en appui à la police catalane" qui est compétente en matière de maintien de l’ordre public au niveau de cette région autonome.

L’envoi de ces renforts s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordre donné le 8 septembre par le parquet supérieur de Catalogne aux services de sécurité de l’Etat et de la région d’activer les mécanismes nécessaires pour "empêcher le référendum illégal" du 1er octobre.

Des manifestants indépendantistes catalans ont provoqué des dégâts importants aux voitures des agents de la Garde civile ayant effectué mercredi dernier des perquisitions aux sièges de départements relevant de la Generalitat (gouvernement catalan).

Des agents de la police judiciaire et de la garde civile qui effectuaient une perquisition au siège du département d’Economie de la Catalogne ont été obligés à y passer toute la nuit du mercredi à jeudi en raison de la présence d’un grand nombre de manifestants à la porte de l’édifice qui les empêchaient de sortir.

Des organisations et associations indépendantistes catalanes ont appelé jeudi à maintenir la mobilisation dans les rues de Barcelone et d'autres villes catalanes, où ont manifesté mercredi des milliers de personnes en faveur du référendum d’indépendance prévu le 1er octobre par le gouvernement régional et suspendu par la Cour constitutionnelle.

 

lire aussi