International
Sénégal: Sonko met en place dun Plan de relance de la Casamance impactée par plusieurs années d’un conflit séparatiste
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, lors d’une conférence de presse commune, le 15 mars 2024 à Dakar. Un tandem qui fonctionne plutôt bien pour l’instant- Photo JOHN WESSELS / AFP
Dakar - Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé la mise en place d’un ambitieux plan national visant à relancer l’économie de la région de Casamance où il est maire de Ziguinchor, impactée par plusieurs années de conflit.
Ce programme, d’une durée de deux ans (2024-2025), s’inscrit dans une dynamique de réhabilitation et de développement des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, en Casamance, située dans le sud du Sénégal.
C’est de Ziguinchor, chef-lieu de la Casamance qu’Ousmane Sonko, lors de son bras de fer avec l’ex-président Macky Sall, avait lancé en mai 2023 sa marche sur la capitale Dakar avant d’être mis en prison pour n’en sortir qu’à l’élection à la tête de l’Etat de celui qu’il a projeté au-devant de la scène, Bassirou Faye pour briguer la présidence à sa place et dont il est devenu le Premier ministre dans un tandem qui pour l’instant fonctionne plutôt bien.
Dans une déclaration à l’issue d’une réunion interministérielle et relayée par des médias locaux, le Premier ministre a indiqué qu’il a été décidé de mettre en place avec les acteurs concernés un plan national destiné à la relance économique de la Casamance, l’objectif étant de "restaurer l’équilibre au niveau de cette région impactée par plusieurs années de conflit".
Il fait allusion aux populations ayant quitté leur terroir pour fuir l’insécurité, au plus fort de la crise née de la rébellion casamançaise au début des années 1980.
Le Plan de relance, doté d’un budget total de 53,6 milliards de francs CFA, sera piloté par l’Agence Nationale de Relance des Activités Economiques et Sociales en Casamance (ANRAC). Il prévoit la construction d’infrastructures de base ainsi que le rétablissement des services déconcentrés de l’État dans les zones touchées.
Le Premier ministre a également mis en avant les progrès réalisés en matière de sécurité, notamment grâce à l’engagement de l’armée nationale, qui a permis le retour des populations dans 197 villages, représentant 5.655 ménages. Cependant, il reste encore 33 villages, soit 992 ménages, qui n’ont pas pu revenir à cause des séquelles du conflit.
Un autre volet de ce plan est le déminage de la région, une opération essentielle pour garantir la sécurité des habitants. À cet effet, le gouvernement a alloué un budget spécial de 10 milliards de francs CFA pour mener à bien cette mission, qui permettra d’accélérer le retour à une vie normale pour les populations locales, indique la presse locale.
La Casamance est une région située dans le sud du Sénégal, séparée du reste du pays par la Gambie, qui coupe le Sénégal en deux. Elle est connue pour ses paysages verdoyants, sa richesse culturelle, et sa diversité ethnique, mais aussi pour son histoire marquée par un long conflit séparatiste larvé.