International
USA: Le patron du FBI compte démissionner avant l’entrée en fonction de l’administration Trump
‘’Cela devrait aller de soi, mais je le dirai quand même : ce n'est pas facile pour moi", de quitter le FBI (Christopher Wray)
Washington – Le président élu Donald Trump n’est pas réputé pour avoir de bons rapports avec le FBI, et l’actuel directeur de la police fédérale américaine, Christopher Wray, a annoncé mercredi qu’il compte démissionner de son poste avant l’entrée en fonction de l’administration du président élu Donald Trump le 20 janvier prochain.
M. Trump avait annoncé début décembre la nomination d’un de ses plus proches soutiens, Kash Patel, à la tête du Federal Bureau of investigation, en remplacement de M. Wray.
L’actuel patron du FBI a annoncé son départ lors d’une réunion avec des employés du Bureau, selon plusieurs médias.
“À mon avis, c’est la meilleure façon d’éviter d’entraîner le Bureau encore plus loin dans la mêlée, tout en renforçant les valeurs et les principes qui sont si importants dans la façon dont nous faisons notre travail”, a déclaré M. Wray.
Nommé en 2017 sous la première administration de Trump, Christopher Wray devait servir un mandat de dix ans à la tête de la police fédérale.
La démission annoncée n'était pas inattendue, sachant que Trump avait choisi Patel comme directeur et avait exprimé à plusieurs reprises sa colère contre Wray, qu'il avait nommé pendant son premier mandat. Mais son départ reflète néanmoins la façon dont le style de Trump, qui ne respecte pas les normes, a remodelé Washington. Le président élu a une fois de plus bafoué la tradition en remplaçant un directeur du FBI bien .
"Cela devrait aller de soi, mais je le dirai quand même : ce n'est pas facile pour moi", a déclaré Wray. "J'aime cet endroit, j'aime notre mission et j'aime nos gens, mais ma priorité est, et a toujours été, sur nous et sur ce qui est bon pour le FBI".
Selon la presse, le directeur adjoint du FBI, Paul Abbate, qui devrait prendre sa retraite en avril, assurerait l’intérim jusqu’à la confirmation de M. Patel par le sénat.