Moncef Belkhayat : We Casablanca et We Akhannouch !

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Le lancement du nouveau city Branding de Casablanca a été l’occasion pour Moncef Belkhayat de refaire son come-back sur la scène médiatique. Vice président du conseil régional de Casablanca et membre du RNI, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports défend dans cette interview le city Branding de Casablanca. Nous n’avons pas raté l’occasion de lui parler de ce qui se passe au RNI.

Le city Branding a été dévoilé, c’est quoi ce « WE Casablanca » ?

« We Casablanca » s’inspire du préfixe « we » en anglais qui veut dire « nous », donc on est dans l’aspect communautaire. La prononciation du « we » en Français signifie la positivité. Casablanca de part sa grandeur nationale et continentale, elle se positionne comme ville de liaison entre l’Afrique et l’Europe, en termes de business et de tourisme. Donc, la ville de Casablanca mérite au même titre que les grandes métropoles européennes son propre city Branding qui sera exploité et développé par les opérateurs économiques, et ainsi créer de la valeur ajoutée pour le citoyen casablancais.

Qui a piloté le projet ?

Le projet a été réalisé par le cabinet Ernst&Young et une agence de pub française, avec le suivi de la région.

Et la mise en œuvre du projet ?

Il y’a maintenant un comité de pilotage qui est constitué de plusieurs opérateurs économiques casablancais qui vont déployer ce city Branding dans leur stratégie de communication pour faire mieux connaître Casablanca auprès des investisseurs étrangers, ainsi qu’auprès des touristes et des étudiants. Cela permettra à Casablanca de devenir plus attractive.

Avez-vous remarqué les réactions des internautes sur le city Branding, et surtout sur le logo?

Il y’a une majorité silencieuse, ainsi qu’une minorité qui est très présente sur les réseaux sociaux. Je respecte leur avis, mais ce qui a vraiment attiré mon attention, c’est  un sondage effectué par un média de la place, sur ce city Branding, qui a montré que 30% étaient pour ce logo et 70% étaient contre.

Donc c’est un mauvais choix ?

Pas du tout, le sondage… le sondage ne m’a pas octroyé un siège au conseil régional de Casablanca. J’ai été élu par 5 millions de Casablancais, donc je travaille pour le bien être de la ville et des électeurs. Ce city Branding a été créé pour promouvoir la ville de Casablanca, et validé par le conseil. Les « Twittos »  n’ont qu’à twitter autant qu’ils veulent, mais cela ne m’empêchera pas de faire mon travail d’élu.

Khalid Baddou qui est du RNI a publié qu’il n’était pas d’accord avec ce city branding ?

Il est un peu frustré du fait qu’il ne soit pas invité pour l'événement ou même à  élaboration du projet.

Mais il est président de l’association marocaine du Marketing et de la communication ?

Il s’est autoproclamé président de l’association de Marketing, alors qu’il est un monsieur de la communication et des RP. Ma contribution au projet provient de ma légitimité en tant que vice président et membre du conseil régional de Casablanca.

Est-ce que ça explique son coup de gueule ?

Il est encore jeune, c’est logique. Il a mentionné dans sa publication qu’il est prêt à contribuer au projet à titre gratuit, car il cherche de la visibilité, c’est tout. Mais pour qu’il remette en question ce city Branding, il n’a qu’à se présenter aux élections.

Parlant un peu du RNI, le parti élira son prochain président ce 29 Octobre. Vous êtes plutôt Sassi ou Akhennouch ?

Je ne vous cache pas que Sassi est un très bon ami, mais en dépit de cette amitié, je suis 100% Akhennouch.

Vous allez alors intégrer le prochain gouvernement ?

Je ne peux rien vous dire, tant qu’on n’a pas encore élu un nouveau président, pour l’instant je m’occupe de mon travail au sein du conseil régional de Casablanca. Pour ce qui est du RNI, je suis un « WE Akhennouch ».

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