National
Sebou : les barrages franchissent les 51 % de remplissage et renforcent leurs réserves

Le bassin de Sebou, d’une superficie d’environ 40.000 km2, dispose d’une économie agricole et industrielle qui contribue de façon importante à l’économie nationale.
Avec un taux de remplissage de 51,81 % au 2 avril, en nette progression par rapport à l’an dernier, le bassin hydraulique du Sebou confirme sa place de premier réservoir d’eau du Royaume. Grâce aux efforts d’investissement, cinq nouveaux barrages sont en construction pour porter la capacité de stockage à plus de 8 milliards de m³, consolidant ainsi la sécurité hydrique d’une région clé pour l’agriculture et l’industrie marocaines.
Fès - Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) affichent, au 2 avril, un taux de remplissage de 51,81% contre 48,30% seulement à la même date de l’année dernière.
Ces barrages au nombre de 11 enregistrent ainsi un volume de retenues de plus de 2,87 milliards de mètres cubes contre 2,68 MM de m3 durant la même période de l’année dernière, selon le dernier bulletin du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Ces chiffres placent le bassin, dont la capacité de stockage normale est de 5,55 milliards de M3, en première position en termes de retenues suivi du Loukkos et Bouregrag.
Au niveau national, les réserves des barrages ont atteint plus de 6,42 milliards de m3 d’eau au 2 avril, soit plus de 2 milliards de plus que le niveau enregistré à la même période de l’année dernière, sachant le capacité totale des barrages au Maroc est estimée à environ 17,6 milliards de mètres cubes
Le bassin du Sebou compte 11 grands barrages et 51 petits barrages et lacs collinaires.
Considéré comme l’un des bassins les plus importants du royaume, le bassin de Sebou, d’une superficie d’environ 40.000 km2, dispose d’une économie agricole et industrielle qui contribue de façon importante à l’économie nationale.
Cinq nouveaux barrages sont en cours de réalisation au niveau du bassin pour un investissement total de 10 MMDH. Il s’agit des barrages de M’dez pratiquement achevé dans la province de Sefrou (700 millions m3), Ribat El Kheir à Sefrou (124 millions de m3) et Koudiat Borna à Sidi Kacem (12 millions m3).
Quant au taux de réalisation des barrages de Sidi Abbou (200 millions m3) et Ratba (1,9 milliard m3) dans la province de Taounate, ils sont de l’ordre respectivement de 87% et 33%.
Ces projets devront permettre, une fois achevés, d’augmenter la capacité de stockage global de l’ensemble des ouvrages du bassin à 8,14 milliards m3 au lieu de 6,1 milliards M3, en hausse de plus de 2 milliards de m3.