Politique
33 députés sanctionnés pour absentéisme
La sanction contre les députés absentéistes est enfin entrée en vigueur après de nombreuses mises en garde. 33 députés ont ainsi été sanctionnés pour absentéisme
L’article 98 du règlement intérieur de la chambre des représentants stipule que les députés ont l’obligation d’assister aux sessions parlementaires. Toute absence doit être justifiée par les conditions citée dans l’article 68 du même règlement, à savoir un congé, un repos médical, une mission officielle, etc, et au cas où aucune de ces raisons ne justifient une absence, les députés concernés sont passibles de sanctions.
L’article 99 du règlement intérieur régit les sanctions comme suit : après deux avertissements écrits par le président de la chambre des représentants, le député qui s’absente une troisième fois sans justification verra ses indemnités parlementaires mensuelles diminuées selon le nombre de jours durant lesquels il a été absent.
Al Ahdath Al Maghribia a fait savoir, ce mercredi 29 novembre que cette dernière sanction a été appliquée à 33 députés pour des absences répétées durant les séances parlementaires du mois d’octobre. Ces députés ont été sanctionnés au prorata de leurs jours d’absence, à raison d’une retenue de 1000 dhs par jour, écrit le quotidien.
Les députés du PAM sont en tête de la liste des plus absentéistes avec 19 députés sanctionnés. Il est suivi par l’UC qui a vu 8 de ses députés amputés de leurs primes. Ensuite, viennent le MP (3 députés), le PJD (2) et l’USF (1).
Al Ahdath indique que les noms des députés sanctionnés seront publiés au bulletin interne et sur le site de la chambre des représentants et qu’ils seront également cités nommément à l’ouverture de la prochaine séance plénière du parlement.