Le prix Albert Londres annule son édition à Tanger et Khalfi reçoit une distinction image très commerciale

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Le prix Albert Londres r?compensant les meilleurs reportages de presse ?crite et audiovisuelle r?alis?s par des journalistes francophones de moins de 40 ans ne sera pas remis au Maroc. Ainsi en a d?cid? l?association de ce prix prestigieux cr?? en 1933 en hommage au journaliste fran?ais, Albert Londres, p?re du grand reportage moderne.

La 77?me ?dition de ce prix devait ?tre organis?e ? Tanger, en mai prochain en marge du salon du livre de la ville du D?troit qu?organise l?institut fran?ais.?? ??Le jury du Prix Albert Londres avait?souhait? remettre ses prix 2015 dans le cadre du Salon du Livre de Tanger organis? par l?Institut fran?ais. Cette ville qui a inspir? tant d??crivains devait nous permettre de rencontrer des confr?res marocains et de d?battre avec eux de diff?rents sujets li?s ? l'actualit? internationale ainsi que de nos pratiques professionnelles,?? font valoir les membres du jury. De telles rencontres n?auront pas lieu. Et les ?changes entre confr?res d?ici et de l?-bas ne se feront plus. Le prix Albert Londres ne sera pas remis ? Tanger, la ville cosmopolite et de tous les possibles qui inspir? tant de cr?ateurs. Les membres du jury s?en expliquent dans un communiqu? diffus? en fin de semaine pass?. C?est l?expulsion avec grand bruit?? de deux journalistes fran?ais du Maroc r?alisant un reportage pour le compte de France 3 qui a d?cid? les organisateurs ? renoncer ? la destination tang?roise pour la remise de ce prix journalistique prestigieux. ??Des ?v?nements r?cents touchant des confr?res et remettant en cause la libert? d'exercer notre profession nous prouvent que le Maroc n'est d?cid?ment pas le lieu pour organiser un tel ?v?nement??, peut on lire dans un communiqu? de l?association . En quelques lignes aussi claires que lapidaires, les organisateurs de ce prix pointent les d?faillances d?un pays, le Maroc, qui a mal ? sa libert? de presse et d?expression. Les cas sont ?gren?s, t?moignant des reculs enregistr?s en en la mati?re depuis l?av?nement au pouvoir des islamistes. Des probl?mes subis par des journalistes de France24 en janvier ? Rabat ? l?expulsion manu militari des deux hommes de m?dias qui pr?paraient un reportage sur l??conomie marocaine, l?obstruction faite au travail journalistique ne pouvait ?tre ignor?e par l?association du prix Albert Londres. Pas question de se taire ou de faire montre de la moindre connivence. ??Les conditions - pr?caires - de la libert? de la presse dans le Royaume sont de notori?t? publique et le Prix Albert Londres ne comptait certes pas les passer sous silence. Mais cette volont? syst?matique d'obstruction au travail d'enqu?te de journalistes courageux et int?gres fait preuve d'un irrespect total ? l'?gard d'un m?tier et de valeurs que nous d?fendons. Le Prix Albert Londres ne peut pas laisser planer le doute d?une quelconque indulgence pour des pratiques contraires ? notre ?thique, encore moins d'une connivence avec des autorit?s qui ordonnent ou laissent faire.??

Hasard d?une actualit? impitoyable, cette d?cision intervient au moment m?me o? Mostafa El Khalfi a pr?sent? son rapport annuel sur la promotion de la libert? de presse au Maroc en 2014. Le ministre islamiste de la communication y parle notamment ?du ??renforcement de la politique d?ouverture sur les m?dias ?trangers?? assurant, main sur le c?ur que ??le Maroc est un pays ouvert qui n?impose pas de restrictions ? la libert? de mouvement des journalistes et correspondants ?trangers??.

Prix de l?image pays?: une strat?gie de communication payante

Et alors que l?association du prix Albert Londres faisait savoir l?annulation au Maroc de son prix et ce pour des raisons li?es aux entraves faites ? la libert? de presse, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ?encore lui- s?envolait pour Vienne afin de recevoir le ??prix de l?image pays 2014??. Un prix d?cern? par Media t?nor, un institut sp?cialis? et ? la strat?gie commerciale forte ??qui vient r?compenser le pays qui a su acqu?rir une image m?diatique diversifi?e, informative et cr?dible aux yeux des observateurs internationaux??.

La page d?accueil de m?dia t?nor est pleine d?enseignement et autorise ? relativiser ce ??prix de l?image du pays?? puis? dans le marketing d?un institut qui ?labore des strat?gies de communication ? des clients ?pays, entreprises, ONG- pr?ts ? y mettre le prix. ??Depuis sa fondation en 1993, Media Tenor a soutenu le d?veloppement de produits industriels innovants. Port?s par l?exp?rience acad?mique et journalistique de l?institut, ces outils de strat?gie m?diatiques permettent aux clients d?exploiter leurs profils m?diatiques mais aussi d?am?liorer la communication externe ou la gestion de crise de leurs entreprises et de d?tecter infailliblement les risques et opportunit?s de la r?putation. En compl?ment ? ses produits sp?cialis?s, Media Tenor offre un savoir-faire sur mesure bas? sur une base de donn?es compl?te de contenus m?diatiques. L?approche scientifique et ax?e sur les r?sultats permet ? ses clients de choisir une communication appropri?e dans un monde de plus en plus stimul? mais de moins en moins inform頻 lit-on dans l?offre de service de cette bo?te sp?cialis?e dans le tierc? gagnant ??strat?gie-m?dia-intelligence??.

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