Politique
Al Hoceima : 17 manifestants condamnés à de la prison
Dix sept manifestants dans les événements d’Al Hoceima ont été condamnés à des peines allant de dix mois à trois ans de prison. Ils sont accusés de « désobéissance et de manifestations non autorisées »
L'agence de presse espagnole EFE a indiqué que la cour a également réduit les peines contre un activiste, de deux ans et demi à un an en raison de ses problèmes de santé.
Des centaines de militants ont ??été arrêtés lors d'une répression contre les manifestations qui ont eu lieu dans la province d'Al Hoceima entre 2016 et 2017 après la mort de Mouhcine Fikri.
Beaucoup d'autres militants sont toujours en détention préventive, y compris Nasser Zefzafi, l'un des leaders de la contestation.
En novembre 2017, Amnesty International (AI) avait appelé les autorités marocaines à libérer sans condition les manifestants et Hamid El Mahdaoui, un journaliste marocain qui avait également été arrêté lors d'une manifestation dans la région.
Par ailleurs, les militants en détention font face à de lourdes charges. Ils sont, notamment, accusés d’avoir « porté atteinte à la sécurité de l'Etat et de l'intégrité territoriale du Maroc » et « sapé la loyauté des citoyens envers le Maroc ».