Politique
Arabie-Saoudite : Un missile Houthi en direction de La Mecque
Les Houthis disent avoir visé Jeddah, la coalition affirme que c’est La Mecque qui était visée par le missile de la rébellion yéménite.
L’armée saoudienne a intercepté un missile de longue portée « Scud ». Le missile, lancé par les rebelles Houthis, ciblait, selon ces derniers, le grand aéroport de la ville de Djeddah, alors que les responsables saoudiens disent que c’est la ville sainte de La Mecque qui était visé par l’ogive.
Le missile est parti vers 21H00, heure saoudienne (18H00 GMT) jeudi soir depuis un bastion de la rébellion houthie dans la province de Saada, dans le nord du Yémen. Intercepté et détruit par la défense aérienne à environ 65 km de la Mecque, le missile n’a pas fait de dégât, selon un communiqué de la coalition arabe sous commandement saoudien qui combat au Yémen les Houthis depuis mars 2015.
Il s'agit du deuxième tir de longue portée tiré par les rebelles ce mois-ci. Début octobre déjà, la coalition avait annoncé avoir intercepté un missile visant la ville de Taëf, qui héberge une base aérienne saoudienne près de la Mecque.
L'Arabie saoudite a déployé des batteries de missiles Patriot pour détruire les missiles balistiques, tirés occasionnellement du Yémen contre son territoire.
Les rebelles sont alliés aux forces d'élites du Yémen, loyales à l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Ils se sont emparés des armes du gouvernement après avoir conquis la capitale Sanaa fin 2014.