Politique
Benkirane coupe les ponts avec la nouvelle direction du PJD
Abdelilah Benkirane semble être déterminé à couper tous liens avec El Othmani et Mustapha Ramid
Selon Akhbar Al Yaoum, journal réputé proche du PJD, Abdelilah Benkirane a reçu une délégation de la jeunesse du parti, chez lui et a évité une rencontre organisée par la jeunesse en question sur les droits de l’Homme. Le journal affirme que l’ancien secrétaire général du PJD a agit ainsi pour éviter de croiser Saad Eddine El Othmani et Mustapha Ramid à ladite rencontre.
Toujours selon le journal, les jeunes du parti avaient indiqué que Benkirane serait présent à cette rencontre aux cotés des nouveaux dirigeants du PJD. Finalement, Benkirane n’a pas voulu assister à la rencontre et c’est son chauffeur personnel qui a fait part, sur son compte Facebook, de l’intention de son patron de ne pas assister à la manifestation.
Le journal affirme, en citant des sources, que Benkirane a agi de la sorte pour répondre à l’actuel secrétaire général du parti qui se serait opposé, plusieurs fois, à sa participation aux rencontres officielles du parti. De son coté, la direction du PJD a déclaré que Benkirane, n’ayant plus aucun statut pour participer aux activités officielles du parti, ne devait pas prendre part aux cérémonies d’ouverture de ces manifestations. Cette tâche revenant au secrétaire général, Saad Eddine El Othmani.
Akhbar Al Yaoum, lui, estime que cette polémique concernant la place de Benkirane au sein du parti prouve sa popularité parmi la jeunesse et du vide qu’il a laissé après son départ. Le journal pense également que ceci prouve qu’il y a parmi les partisans de Saad Eddine El Othmani un clan qui pense que Benkirane fait partie d’un passé révolu et un autre qui pense que la « parenthèse El Othmani » doit être fermée pour que l’ancien secrétaire général puisse revenir.
Le journal note que malgré qu’il veuille garder une distance avec la direction du parti, Benkirane tient tout de même à y rester. Il souligne qu’il n’a pas reçu la nouvelle direction du parti chez lui, même si celle-ci a fait la demande. Benkirane a également préféré recevoir chez lui le dirigeant palestinien du Hamas, au lieu de prendre part à la réception offerte par le PJD, conclut le journal.