Politique
Control Risks considère que le risque politique et sécuritaire au Maroc est faible
Le cabinet de conseil en risques britannique « Control Risks » a publié récemment sa nouvelle carte mondiale des risques. Dans cette carte, le cabinet montre les tendances en termes de risques à travers le monde. On peut voir dans la carte que des pays comme le Sénégal ou le Maroc ont de faibles taux de risques en termes de sécurité et de politique.
En Afrique, le Maroc, le Sénégal, la Namibie et le Botswana sont les pays qui ont des risques faibles aussi bien en termes de sécurité qu’en termes de politique. La zone sud du Maroc est considérée comme ayant un risque moyen, de fait du conflit qui oppose le pays avec les séparatistes du polisario. Toutefois, ce risque reste plus faible que celui de l’Algérie, consacrant les efforts déployés par le Maroc pour sécuriser cette région. Des pays comme la Guinée, le Ghana, le Bénin et le Gabon ont des risques en termes de sécurité faibles mais moyens politiquement.
Par ailleurs, il existe des pays qui sont littéralement dans le rouge que ce soit d’un point de vue sécuritaire que politique. Il s’agit notamment de la Libye, de l’Egypte, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud, de la Somalie et l’Algérie et du Mali, entre autres. Cela s’explique certainement par les conflits qui règnent dans ces pays, ou encore la présence de groupes terroristes dans certaines zones de ces pays.
En Europe, des pays comme le Portugal, l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Suède, etc, sont comme les pays africains cités plus haut. Ils ont des risques faibles et parfois inexistants. Par contre l’Ukraine et la Moldavie, par exemple, ont un taux moyen d’un point de vue sécurité mais avec des risques politiques élevées.
Le Pakistan et l’Afghanistan sont des pays à haut risques que ce soit au niveau de la sécurité qu’au niveau politique.
Selon toujours la carte, l’Amérique du Nord est un pays très sûre contrairement au Sud où des pays comme la Colombie et le Venezuela présentent des risques.
Pour résumer, les 5 pays les plus exposés aux risques de sûreté sont la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan et le Yémen tandis que les 5 pays les plus exposés en termes de risques politiques sont la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen et la Centrafrique.