Politique
Guerguerat : La MINURSO intervient
Colin Stewart, le nouveau chef de la MINURSO, a intercédé le mercredi 3 janvier auprès du Polisario, afin d’obtenir un retrait de ses forces armées de la région de Guerguerat
La provocation du Polisario n’est pas restée sans réponse. Le mercredi 3 janvier deux individus armés du Polisario ont été repérés dans la région de Guerguerat, qui est censée être sous le coup d’un cessez-le-feu. Il s’agit du premier incident depuis le retrait des forces armés en avril 2017.
Deux individus ont pris la liberté de faire des contrôles d’identités d’une route de Guerguerat, bloquant ainsi deux marocains venants de Dakhla et participant à un rallye.
Cela a été confirmé par des propos, diffusés sur Radio France internationale, relayés par le360 « Des hommes armés du Polisario ont arrêté - quelque temps - des Marocains se rendant en Mauritanie pour un rallye, et il a fallu l'intervention de la Minurso pour la réouverture de la route ».
Le Polisario est de plus en plus agité. Le statu-quo commence à favoriser le Maroc. Cette réaction est bien une preuve de la panique qui commence à gagner les leaders du Polisario. Son isolement sur la scène diplomatique internationale se faisant de plus en plus asphyxiant, on commence à en constater les spasmes.