Politique
Ilyas El Omari : Les députés du PAM ont jusqu’au 13 février pour restituer leurs salaires
Dans le cadre de l’initiative lancée par les députés du parti authenticité et modernité (PAM) de renoncer à leurs salaires des trois derniers mois. Le président du groupe parlementaire, Abdellatif Ouahbi, a restitué ce mardi 7 février le montant de 84 000 dirhams à la Trésorerie générale du royaume
Contacté par le Quid, Ouahbi a déclaré « que cette initiative est une application de la décision prise au sein du parti » et qu’il a « voulu donner un bon exemple en raison de [son, NDLR] statut de président du groupe parlementaire du PAM. » A cela, le chef de file des députés pamistes a ajouté qu’il n’était pas forcément d’accord avec les modalités de cette restitution. Il aurait préféré que cet argent « soit placé dans une fondation qui s’occuperait de faire des investissements d’utilité publique, comme l’achat d’ambulances et autres équipements. »
De son côté, Ilyas El Omari nous a confié que cette démarche est une suite logique de la décision du parti. Avant d’ajouter que « le parti a également fait savoir que le 13 février 2017 est la date limite déterminée pour la restitution des salaires, avant de publier une liste des noms et prénoms des députés ayant restitué ledit montant, ainsi que ceux qui refuseraient de s’y soumettre ».
Concernant, le désaccord soulevé par Ouahbi, Ilyas El Omari nous a déclaré que le président du groupe parlementaire du PAM « a déjà soumis cette proposition au niveau du parti, au même titre que d’autres propositions, et que les instances dirigeantes du parti ont en décidé autrement », avant de conclure que « cet argent provient du Trésor, et c’est au Trésor, sa source, qu’il doit revenir. »