Politique
Infographie : La carte politique du Maroc en 2016
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le courant moderniste est plus représenté que le courant conservateur au parlement
C'est du moins ce que semble indiquer la logique arithmétique. Le courant moderniste est plus représenté que le courant conservateur au parlement, avec une force d'appoint représentée par deux partis, qui pourraient être considérés du centre. Une chose reste certaine, aucune obédience ne détient la majorité au Maroc.
Carte politique du Maroc en 2016
Carte politique du Maroc en 2016 © Quid.ma
Ainsi, les modernistes (PAM, RNI, UC, USFP, PPS, FGD et les Verts) ont remporté durant ce scrutin 193 sièges contre 172 pour les conservateurs (PJD, Istiqlal et PUD). Les centristes ou les indéfinis (MP et MDS), en réalité des partis de centre droit ni modernistes ni conservateurs, totalisent tous deux 30 sièges. Néanmoins, aucune tendance idéologique ne détient la majorité au Maroc. Les modernistes ont 48,86% des sièges, alors que les conservateurs ont 43,54%. Les indéfinis, n’obtiennent que 7,59%. Quoi qu’il en soit, la constitution ne tient pas compte de cette logique. Car le courant qui gouverne, est celui issu du parti arrivé premier.
Tableau des courants politiques au Maroc en 2016
Tableau des courants politiques au Maroc en 2016 © Quid.ma