Politique
J'ai commis une conférence avec moi-même...dans mes rêveries…
Si j'étais parlementaire,aujourd'hui,je me mettrais à la tâche,puisque vraisemblablement je resterai encore et pour de longues semaines victime d'une incompréhension délirante de la constitution parce qu’au regard de celle-ci je suis d'abord et avant tout le représentant de la nation
Si j'étais parlementaire…
...Je serai allé au parlement les mardis,mercredis et jeudis de chaque semaine,sans me soucier,outre mesure,des tractations partisanes qui m'empêchent d'exercer ma mandature.
...Je serai allé faire la connaissance des lieux,connaître les contours et les détours de cet imposant édifice où s'exerce le pouvoir législatif.
...Je serai allé parler avec les gardiens du temple que sont les staffers et autres administrateurs du parlement et j'aurai inviter Abdelhay Bennis, l'ancien "chaouch" de cette institution,mais néanmoins grand érudit,pour me faire le récit de la vie récente du parlement,me fournir les documents les plus parlants de son histoire et passer, en revue, avec moi, la liste des éminentes personnalités politiques dont je fais l'héritage aujourd'hui.
...Je serai allé, faire connaissance avec mes paires, pour éventuellement nous poser les questions existentielles que nous impose l'actualité et savoir qu'est ce qu'est "un gouvernement qui expédie les affaires courantes", qu'elles sont ses prérogatives et ses limites de compétences.
...Je serai allé me familiariser avec les règles les plus élémentaires mais tellement importantes dans la pratique quotidienne du parlement tel que l'amendement, l'additif ou la résolution en plus des différents recours, en ayant, au préalable, assimilé le processus de production législatif et de contrôle du gouvernement.
...J'aurai appris que le "moussem" hebdomadaire ou mensuel des questions au gouvernement ne sont pas les manifestations les plus importantes de la vie parlementaire; le travail en commission, même en l'absence de médiatisation, reste le point d'achoppement de la production et du contrôle du processus législatif.
...Je ferai tout pour saisir le contour et le détour de la loi d'habilitation de l'article 2 de la loi de finance pour être en mesure de rivaliser avec la technostructure avisée du ministère des finances.
...Je me ferai violence pour lire et relire les textes fondateurs des organisations internationales universelles ou régionales ou mon pays est engagé sous plusieurs formes de partenariat, en épluchant les résolutions et toutes autres décisions qui concernent les relations internationales de mon pays pour être au rendez-vous de la militance diplomatique parlementaire.
...Si j'étais parlementaire,aujourd'hui,je me mettrais à la tâche,puisque vraisemblablement je resterai encore et pour de longues semaines victime d'une incompréhension délirante de la constitution parce qu’au regard de celle-ci je suis d'abord et avant tout le représentant de la nation.