Politique
La coopération maroco-chinoise : un partenariat gagnant-gagnant
Selon Brahim Benjelloun Touimi, directeur général de la BMCE Bank et directeur de la Bank Of Africa (BOA), le Maroc peut être la porte d’entrée de la Chine en Afrique de l’ouest et au-delà. Touimi espère profiter de l’essor des relations entre le Maroc et la Chine qui ont fleuri au cours de l’année derniére.
Le directeur général a affirmé que la BMCE vient d’ouvrir sa première succursale à Shanghai. « Nous avons ouvert cette branche pour atteindre l’Afrique », a-t-il confié au site « thediplomat.com ».
Brahim Benjelloun Touimi a affirmé que les banques marocaines s’intéressent à la Chine et vice versa, ajoutant que la Banque de Chine a ouvert sa première succursale au Maroc cette année. Il a précisé que la Banque cherche à gérer sa participation dans divers marchés africains en passant par Casablanca. Et Touimi de rappeler que Casablanca a dépassé Johannesburg et a été classé numéro un lors d’une enquête sur les centres financiers.
Selon le ministre marocain de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, les relations sino-marocaines, qui remontent à novembre 1958, se sont renforcées avec le voyage du roi en mai 2016 en Chine. « La visite du roi a certainement contribué à ouvrir des débouchés dans le développement de Tanger en tant que zone d’exportation, mais aussi dans d’autres secteurs comme le tourisme », a-t-il déclaré. Ce voyage avait abouti à la signature de certains accords importants, dont un fonds d’investissement Chine-Afrique et la construction d’une ville industrielle de 10 milliards de dollars à Tanger.
Les relations entre le Maroc et la Chine continuent de se renforcer cette année encore. Et pour preuve, Habib El Malki a annoncé la création d’un groupe d’amitié entre les parlementaires des deux pays. De même le Maroc et la Chine examinent ensemble certaines questions politiques, notamment la non-intervention dans les affaires étatiques. Raison pour laquelle le Maroc n’a fait aucun commentaire sur les intérêts de la Chine, et celle-ci s’est abstenue de commenter sa position concernant le Sahara.
Autre fait qui témoigne des bonnes relations entre la Chine et le royaume est la suppression de l’obligation de visa pour les touristes chinois, marquant un nouveau chapitre dans la longue histoire des voyages entre les deux pays. Aujourd’hui, le nombre de touristes chinois au Maroc ne cesse d’augmenter, et ceci malgré le fait qu’il n’ya toujours pas de liaison aérienne commerciale directe entre les deux pays.
Selon les chiffres, quelques 42 000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2016, soit une augmentation de 300% par rapport à l’année précédente. Avant la levée de l'obligation de visa, le Maroc recevait entre 800 et 1000 touristes chinois par mois, ce chiffre a atteint 7 000 par mois depuis que l'exigence a été supprimée. L'objectif du Maroc d'accueillir 100 000 touristes chinois en 2017 semble donc réalisable.
Ainsi, Touimi insiste en réaffirmant que le Maroc peut être la liaison de la Chine pour certaines activités et déclare que le royaume offre un « endroit stable pour faire des affaires ». « Il y a de la place pour tout le monde en Afrique », souligne-t-il.