Politique
Lâchez les baskets à Benkirane et on verra
Maintenant que reprend pour une législature, laissez nous poser les débats, lâchez lui les baskets et les Marocains découvriront que c’est un incompétent
Benkirane à réussi son holdup, la campagne électorale a tourné autour du « Tahakkoum » et rien d’autre. La partie adversaire a largement été complice. Le communique sur les serviteurs de l’Etat, le Kibezki islamiste, les procès walis contre élus ont permis à Benkirane de refuser tout débat sur sa gestion et de se présenter comme la magnificence de l’expression populaire. C’est faux mais cela a pris, peut prendre à l’avenir, handicape tout l’avenir de la construction démocratique au Maroc.
Il y a un grand hiatus qu’il faut régler et tout de suite. La constitution de 2011 laisse à la monarchie une place centrale et cela n’est pas contesté par la majorité des Marocains. Il n’y a donc aucune lutte institutionnelle crédible, réelle. Le chef du gouvernement doit mener la politique générale du pays, en dehors des axes stratégiques dits de souveraineté. Ce qui est régalien, c’est la défense de l’unité nationale, du territoire, de l’identité, pas l’école ou les hôpitaux qui relèvent de la gestion au quotidien d’un gouvernement élu, même mal élu, ce qui est le cas.
Benkirane à vendu aux Marocains l’idée que des individus, des cercles, l’ont empêché de travailler et de transformer notre quotidien en paradis. Les vrais communicateurs savent que la perception, le ressenti, sont plus prégnants que la réalité. Jamais je ne voterai ni pour le PJD ni pour le PAM c’était le seul vrai choix proposé.
En adossant cette bipolarisation qui ne ressemble à rien, qui ne représente pas un véritable clivage sociétal, les concepteurs ont fait un cadeau aux islamistes. On ne parle pas de vrais problèmes du Maroc.
Historiquement, les plus grandes manifestations populaires avaient trait à la Palestine, ou à l’enterrement de Bouabid. Que l’on me cite une seule manifestation non orchestrée, qui a réuni des milliers de personnes pour la démocratie, ou même pour limiter les pouvoirs du Roi. Il n’y en a aucune. Les Marocains ont des revendications sociales, sociétales.
Le gouvernement se charge de la politique publique. Il y a 6 millions de Marocains qui sont dans la précarité absolue. Ils ne mangent que des féculents, les lentilles sont à 25 dhs le kilo, nous parlons de compatriotes qui n’ont aucun revenu. Benkirane a ajouté de la misère à la misère, ne propose rien pour refonder l’école, redémarrer la santé publique, recréer du lien social à travers les maisons de la jeunesse et de la culture. Mais personne ne l’a jugé sur ce bilan.
Maintenant qu’il reprend pour une législature, laissez nous poser ces débats, lâchez lui les baskets et les Marocains découvriront que c’est un incompétent. Vous êtes sa meilleure arme.