Politique
Le Maroc met encore en garde le Polisario et l’Algérie
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc hausse le ton, pour la troisième fois en seulement deux mois, contre les provocations du Polisario, avec le soutien de l’Algérie
Cette réaction du Maroc survient après que les séparatistes aient décidé de célébrer l’anniversaire du début de la lutte armée à Tifariti en organisant une parade militaire.
En effet, les sites séparatistes annonçaient, la semaine dernière, la tenue de cette parade.
Al Ahdath rappelle que le Maroc avait condamné dernièrement l’incursion du Polisario à Tifariti, considérée par Rabat comme un « défi flagrant à l’autorité du conseil de sécurité de l’ONU ».
Le ministère marocain des affaires étrangères avait notamment déclaré : « acculés après la dernière résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, et visiblement embarrassés par la confirmation des liens avec le groupement terroriste du Hezbollah, l’Algérie et le Polisario ont choisi la fuite en avant et la logique du pourrissement, à travers la multiplication des agitations puériles et irresponsables ».
La quotidien rappelle également que le Maroc avait déjà saisi le secrétaire général de l’ONU et la MINURSO leur demandant d’assumer leurs responsabilités concernant les développements dans la région.
L’ONU avait alors averti le Polisario et appelé les parties concernées par ce conflit à la « retenue ». Par ailleurs, force est de constater que le Polisario et son soutien, l’Algérie, ne semblent pas disposer à agir avec « retenue », multipliant les provocations à l’encontre du royaume.