Politique
Lusaka : le roi Mohamed VI en Zambie pour une visite officielle
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismaïl, est arrivé, ce dimanche 19 février r à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie, nouvelle étape d’une tournée royale qui conduira également le souverain dans plusieurs pays africains.
A sa descente d'avion à l'aéroport international "Kenneth Kaunda" de Lusaka, le roi a été accueilli par le président de la république de Zambie, Edgar Chagwa Lungu.
Le souverain a ensuite été salué par le chef des forces de police zambiennes, les commandants des forces armées zambiennes (terre, air, républicaines), le secrétaire général du front patriotique, Davies Mwila, le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, le ministre de la province de Lusaka, Japhen Mwakalombe, et le maire de la ville de Lusaka, Wilson Kalumba.
Le président Edgar Lungu a, pour sa part, été salué par des membres de la délégation officielle accompagnant le roi.
Le ministre zambien des Finances, Félix Mutati, a affirmé que la visite officielle qu'effectue le roi Mohammed VI en Zambie constitue une impulsion majeure aux relations économiques entre la Zambie et le Maroc.
Il a affirmé que son pays était ouvert aux investisseurs marocains qui peuvent bénéficier du climat des affaires qui règne dans le pays et des opportunités dont il dispose en matière agricole, touristique et industrielle, et en même temps promouvoir l'image de la Zambie à l'international.
Le ministre zambien a également indiqué que son pays a beaucoup à apprendre du Maroc, notamment son expérience de développement du secteur du tourisme, soulignant aussi que le royaume dispose d'un capital humain important et d'un savoir-faire « adapté aux besoins de la plupart des pays africains ».
De son coté, le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba a déclaré que cette visite du roi en Zambie est « historique ».
Le ministre s’est dit convaincu que cette visite ne manquera pas d’ouvrir la voie à l’approfondissement du dialogue bilatéral et à une meilleure concertation sur des questions d'intérêt commun sur le plan multilatéral.
Par ailleurs, cette visite qui est la première du souverain dans ce pays de l’Afrique australe, donnera un nouvel élan aux liens bilatéraux pour les hisser au niveau des attentes des dirigeants et des peuples des deux pays, tout en mettant l’accent sur les points de complémentarité et sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique et d’une coopération fructueuse dans tous les secteurs.
Elle permettra aussi aux deux pays de conjuguer leurs efforts pour tracer une feuille de route et faire face de manière efficace aux différents défis auxquels ils sont confrontés, notamment en ce qui a trait à la bonne gouvernance et au développement durable.