Politique
Manipulation, la vérité perdue
Mise au point pour une affaire qui n’aurait jamais dû exister : la publication par un confrère d’une photo tronquée attribuée au Quid. La vérité sur une manipulation éhontée
Dans Alousboue assahafi de Mustapha Alaoui, a été publiée une photo pour illustrer l’éditorial, Alhakika addaiaa (la vérité perdue), du fondateur-directeur-général de l’hebdomadaire. Cette photo est scannée à partir d’un montage du Quid. Elle montre en arrière plan le Roi Mohamed VI de face et en premier plan, de profil, Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM.
La légende de la photo en dit long sur les intentions de ses auteurs. La voici : « L’allégresse qui n’a pas eu lieu. Dans la nuit du vendredi, le site proche (…) [sic] Quid a publié cette photo qui annonce à l’avance le parti gagnant aux élections dont le nom se liera au Roi du Maroc. Mais la joie ne s’est pas concrétisée. » Dans le texte de l’éditorial un paragraphe renvoie à cette idée et qualifie le Quid, sans le nommer cette fois-ci, de site des partisans de l’intervention, sous-entendu de l’Administration, dans lesélections.
Mustapha Alaoui que j’ai contacté m’a assuré, après explications, que tout ceci repose sur un malentendu. Je veux bien le croire, mais je dois aussi dire toute la vérité sur cette manipulation éhontée.
Si effectivement dans la nuit du vendredi le Quid a publié un article intitulé « Législatives 2016 : le récap complet », c’est un texte neutre qui reprend les différents chiffres, rien que les chiffres des élections (nombre de partis, taux de couverture des circonscriptions, nombre des électeurs, nombre d’observateurs nationaux et internationaux etc.) L’illustration qui l’accompagne est un montage photo qui montre au fond l’image, prééminente, du Roi, et en premier plan d’un coté Abdalilah Benkirane et de l’autre Ilyas El Omari qui furent les animateurs principaux de la campagne électorale. En cliquant sur le lien le lecteur pourra constater que la photo qu’Alousboue a publiée en l’attribuant au Quid est une photo tronquée à dessein malsain.
Photo tronquée publiée par Alousboue Assahafi
Photo originale
Tout au long de la campagne nous avons couvert au maximum possible son animation y compris celle du PJD. Cela dit, nous l’avons toujours clamé, le Quid à des engagements sociétaux à des lustres, sans mauvais jeu de mots, des choix islamistes.
Chaque fois que nécessaire nous l’avons rappelé : Nous avons un point de vue sur ce qui nous entoure. Mais il n’est pas exclusif. Le Quid est ouvert au débat contradictoire et à toutes les opinions, même islamistes, sauf quand ces opinions sont racistes, fascistes ou relevant de l’excommunication.
Bien sûr encore que nos analyses, nos commentaires et nos prises de position ne seront pas toujours au goût de tout le monde. Nous recevons à travers les réseaux sociaux suffisamment de réactions pour nous rendre compte que la quête de l’unanimité est une psychopathie.
Ce qui nous importe avant tout c’est notre bonne foi, car nous savons que l’objectivité est une utopie et la subjectivité, dès lors qu’on en prend conscience, une valeur et un atout.