Politique
Maroc- UA : Le Roi Mohammed VI se rendrait probablement à Addis Abeba
Une sortie de Brahim Ghali qui signifie qu’Alger et le Polisario ont fini par désespérer après avoir tout fait pour empêcher le retour du Maroc
L’agence de presse officielle algérienne APS rapporte que le chef de file du Polisario, Brahim Ghali, a affirmé ce mardi à Alger, « que la demande d'adhésion du Maroc à l'Union africaine (UA) était un "acquis important" » pour son mouvement, car il y voit une sorte de reconnaissance des frontières hérités du colonialisme. Argument fallacieux qui voudrait voir dans le retour du Maroc une reconnaissance de fait de la RASD. Elle omet, à supposer qu’elle puisse, ce raisonnement fait précisément du Sahara occidental un territoire marocain, du moment que le Maroc l’a récupéré en chassant le colonialisme espagnol juste après la marche verte et les accords de Madrid en novembre 1975.
Mais cette sortie de Brahim Ghali signifie aussi qu’Alger et le Polisario ont fini par désespérer après avoir tout fait pour empêcher le retour du Maroc. C’est ainsi qu’il est fort probable que le Souverain, le Roi Mohammed VI, se rende à Addis Abeba pour prendre part au sommet africain.
Rappelons que le parlement Marocain avait adopté le 19 janvier l’acte constitutif de l'UA