Politique
ONU : Passe d’armes entre le Maroc et le Polisario lors d’une réunion sur le Sahara
Lors de la réunion annuelle de la quatrième commission des Nations Unies sur le Sahara, un affrontement de plus a eu lieu entre le Maroc le Polisario ainsi que son soutien algérien, éternels ennemis du royaume
L’affrontement qui a eu lieu vendredi dernier a atteint son paroxysme lors de la discussion d’une requête présentée par plusieurs parties demandant l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara et l’ouverture du dossier concernant les richesses naturelles.
Lors de la réunion, qui a été diffusée en direct sur le site internet officiel des Nations Unies, on a vu une altercation entre le Maroc d’un côté, et l’Algérie et le Polisario, de l’autre, représentés par Ahmed Boukhari. La délégation marocaine a demandé au président de la réunion d’appeler les signataires de la pétition par leur seul nom, en évitant d’utiliser les qualificatifs non reconnus par les Nations Unies, faisant ainsi référence à la non reconnue “RASD” du Polisario.
Les adversaires du Maroc étaient constitués par l’Algérie et quelques pays africains tels que le Zimbabwe et la Namibie. Des pays comme la Sierra Léone ont préféré rester neutres.
Qu’est ce que la quatrième commission des Nations Unies ?
Créée en 1945, l’Assemblée générale est le principal organe de gouvernance de l’ONU. Chaque année en fin septembre, les chefs d’État et de gouvernement se retrouvent au Siège de l’ONU à New York pour prendre part au débats de cette assemblée.
Les questions abordées par celle-ci font l’objet d’un examen par ses six Grandes Commissions, dont les travaux débutent tout de suite après le débat général. Tous les États Membres siègent à ces Commissions, dont l’ordre du jour est axé sur une thématique comme le celle Sahara Marocain.