Politique
Parlement européen : Un autre échec pour les affidés de l’Algérie
Encore une fois, le Parlement européen a bloqué une manœuvre d’un eurodéputé affidé de l’Algérie, hostile au Maroc.
Un député du Parlement de Strasbourg, a tenté d’insérer, dans un rapport objet d’un vote en commission, un texte hostile aux droits du Maroc sur son Sahara. Lors d’une réunion consacrée à l’examen et au vote d’un rapport sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne, la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a remis les pendules à l’heure, et le député à sa place, en rejetant ce texte controversé et défendant la thèse séparatiste.
Décidément, Alger et ses affidés continuent dans leur entêtement à porter atteinte au Maroc. Il y a une semaine à peine, la même commission avait rejeté deux amendements introduits sous le forcing de la correspondante d’Alger au Parlement européen, Paloma Lopez Bermejo, dans le rapport annuel 2015 sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde et la politique de l'Union européenne en la matière. Ces amendements, peu orthodoxes d’Alger dans les couloirs du parlement de Strasbourg, visent à perturber le processus onusien et à saper les efforts de la communauté internationale en faveur d’une solution politique du différend.
Ce nouvel échec s’ajoute à une multitude de déconvenues encaissées ces dernières années par l’Algérie et le polisario à la faveur de la percée de la diplomatie marocaine, très active pour faire échec aux manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le rejet de ces amendements traduit également la doctrine de l’Union européenne quant à la nécessité d’œuvrer pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable comme le souhaite la communauté internationale qui juge crédible, sérieuse et réaliste la proposition du Maroc d’octroyer une autonomie élargie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.