PLF 2018 et problématique de l’eau au cœur du conseil des ministres présidé par le roi

5437685854_d630fceaff_b-

811
Partager :

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 2 octobre au palais royal de Rabat, un conseil des ministres durant lequel il a surtout attiré l’attention sur la problématique de l’eau

Le communiqué du cabinet royal a souligné qu’au début des travaux de ce conseil, le roi « a attiré l’attention sur le problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses et donné ses instructions au chef du gouvernement pour qu’il préside une commission qui se penchera sur ce sujet en vue de trouver des solutions adéquates au cours des prochains mois ».

Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, le ministre de l’économie et des finances a présenté devant le roi un exposé sur les orientations générales du projet de Loi de Finances au titre de l’année 2018.

Il a notamment expliqué que ce projet, élaboré conformément aux orientations royales, s'articule autour de quatre principales priorités.

La première est l’appui des secteurs sociaux : l’enseignement, la santé et l’emploi, la réduction des disparités spatiales, tout en accordant un intérêt particulier au monde rural.

La deuxième concerne le développement de l’industrialisation, l'incitation à l’investissement privé, le soutien des Petites et Moyennes entreprises (PME) et ce, à travers la poursuite des choix pertinents opérés par le Maroc sous la conduite du roi.

La troisième priorité est la poursuite de la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui représente le cadre institutionnel idoine pour la réalisation de l'équilibre, l'efficience, et la convergence dans l’exécution des politiques publiques, particulièrement celles à caractère social.

Et enfin la quatrième concerne la réforme de l'administration pour qu'elle soit au service du citoyen et de l’entreprise, l’amélioration de la gouvernance, l’application stricte du principe de la reddition des comptes, et l’accélération de la mise en œuvre des réformes.

Par la suite, le conseil des ministres a adopté trois projets de décrets relatifs au domaine militaire, élaborés en exécution des instructions du roi.

Ces projets concernent la situation des attachés militaires, leurs assistants et autres militaires affectés à travailler auprès d'eux, particulièrement en ce qui concerne la création de postes d'attachés militaires auprès de certaines missions diplomatiques dans le but de renforcer la présence du royaume sur le continent africain, de permettre aux militaires retraités de bénéficier des services sociaux se rapportant aux enfants sous leur responsabilité dans le cadre de la Kafala et de permettre aux anciens combattants de continuer de bénéficier de l'indemnité annuelle spéciales.

Conformément aux engagements internationaux du Maroc et dans le but de renforcer sa présence et sa crédibilité sur les plans continental et international, le conseil des ministres a approuvé treize conventions internationales dont quatre multilatérales.

Ces conventions, qui s'inscrivent dans le cadre du renforcement de la place du royaume en Afrique, portent sur l'approbation des statuts "Africa 50" financement de projets et ''Africa 50'' développement de projets, et l'établissement de son siège au Maroc.

Elles portent également sur l'adoption des actes finaux de la conférence mondiale des radiocommunications et de l’accord portant création du centre international de suivi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Les conventions bilatérales visent le renforcement des relations du Maroc avec nombre de pays frères et amis. Elles concernent les domaines de coopération juridique et judiciaire, et la sécurité intérieure, la coopération dans les secteurs de la recherche scientifique et technologique, du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, du transport maritime et des services aériens, outre la coopération dans le domaine de la prévoyance sociale et du secteur des douanes.

 

lire aussi