Politique
Report du congrès de l’Istiqlal : Le premier pas de Chabat vers la sortie ?
Le congrès de l’Istiqlal qui doit élire le remplaçant de Hamid Chabat est, encore une fois, reporté. C’est ce samedi 11 mars, à l’issue d’une réunion du comité préparatoire que cette décision a été prise.
Ce congrès qui était initialement prévu du 31 mars au 2 avril a finalement été reporté à fin avril, voire début mai. Ce report serait dû au fait que le complexe Mohammed V (où doit se dérouler l’événement) est occupé durant les dates fixées initialement.
Par ailleurs, certaines sources parlent de divergences concernant les critères de choix des congressistes pour expliquer ce report. Ces critères détermineront qui participera à l’élection du futur secrétaire général.
Pour désigner les congressistes, le Parti de l’Istiqlal suggérait de se baser sur les résultats des élections communales de 2015 et sur ceux des législatives de 2016 ainsi que sur le nombre d’habitants de chaque ville et région et sur le nombre des adhérents du parti. Ce total devra être divisé pour déterminer le quota de congressistes dans chaque ville et région. Mais cette proposition avait été rejetée par Abdessamad Kayouh qui dirige la région du Souss-Massa et Hamdi Ould Rachid qui représente la région du Sahara. Ils ont alors proposé d'y ajouter les conseillers communaux et différents présidents de conseils.
Une autre lecture, celle qui permet de dire que ce report est le premier pas de Chabat vers la sortie, est que cet ajournement est prémédité afin de préparer le terrain pour la relève du sulfureux Chabat. Seul l’avenir le confirmera.