Politique
Retour du Maroc à l’UA : Ce que pensent les analystes...
Selon les experts, le retour attendu du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) devra être l’événement phare de ce 28ème sommet de l’organisation continentale qui se tiendra à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier prochains
Pour bon nombre d’analystes, ce retour est le résultat logique et naturel de l’évolution d’un Maroc qui a su renforcer son rôle sur l’échiquier continental à la faveur d’une diplomatie agissante et concrète.
Liesl Low-Vaudran, spécialiste des questions africaines au sein de l’institut des études sécuritaires (ISS, basé à Pretoria en Afrique du sud) estime que le retour du Maroc au sein de l’UA jouit d’un large soutien. Il poursuit en affirmant qu’il s’agit d’un retour tout à fait normal d’un pays qui ne cesse de renforcer son leadership politique et économique en Afrique. « On s’attend à ce que le sommet d’Addis-Abeba scelle ce retour, qui viendra donner une nouvelle dimension à l’organisation africaine », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Raeesah Cachalia, une autre analyste sud-africaine, relève que la solide visibilité économique du Maroc et son poids politique dans la géo-stratégie multilatérale seront d’un grand apport pour l’UA, appelée à gérer des défis d’une grande complexité dans un environnement international en perpétuel changement.
Le Maroc a réussi à s’imposer aux yeux des pays africains comme un partenaire fiable à la faveur d’une diplomatie agissante conduite avec sagesse et persévérance par le roi Mohammed VI, poursuit-elle.
Avec une présence économique très visible sur le continent, où il est devenu le deuxième investisseur, le Maroc a conclu des centaines d’accords et de conventions de partenariat avec de nombreux pays africains, couvrant plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée avec un impact immédiat sur le vécu des populations, rappelle Raeesah Cachalia.
Lors de ses multiples périples dans le continent, le roi a toujours placé l’amélioration de la vie quotidienne de la femme et de l’homme africains au cœur de ses préoccupations, partant de la ferme conviction que l’élément humain doit occuper une place centrale dans tout effort de développement en Afrique.
Fort de sa base économique et politique interne, le Maroc est désormais perçu comme un partenaire fiable, capable de donner à la voix de l’Afrique la force qu’elle mérite dans le concert des Nations, indique Cachalia.
Cette conviction est partagée par les dirigeants de la majorité des pays africains. Depuis le 27ème sommet, qui s’est tenu en juillet 2016 à Kigali (Rwanda), les déclarations de soutien au retour du Maroc parmi sa famille africaine se sont multipliées, traduisant les attentes que les africains placent sur ce retour du royaume pour contribuer pleinement à la défense des causes africaines.
Le message adressé par le souverain au sommet de Kigali a défini la voie choisie par le Maroc pour affirmer sa présence sur la scène continentale et rendre son retour au sein de l’UA un résultat naturel qui s’impose par la force de l’histoire.
«L’Afrique n’a jamais été autant au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc», a dit le roi dans ce message, soulignant que le royaume a développé un modèle unique, authentique et tangible de coopération Sud-Sud, qui a permis, non seulement de consolider les domaines traditionnels de la formation et de l’assistance technique, mais également d’investir de nouveaux secteurs stratégiques comme la sécurité alimentaire et le développement des infrastructures.
Ce message royal a été fortement salué par les analystes politiques, qui y ont vu un discours à la fois audacieux et sage.
Le rôle important que joue le Maroc en particulier sur les plans sécuritaire, économique, politique, culturel et cultuel explique cette décision du Maroc de regagner son siège parmi sa famille africaine, indique Marc Gbaffou, président du Forum de la Diaspora africaine (ADF, basé à Johannesburg), soulignant qu’il s’agit du retour d’un acteur fort qui donnera plus de vitalité et de visibilité à l’UA.
Le Maroc soutenu par les pays africains
Avec les récentes visites du roi dans plusieurs pays africains, le soutien au retour du Maroc au sein de l’UA s’est renforcé. Ladislas Agbesi, président du forum panafricain des affaires, a déclaré que tout le continent africain sortira gagnant avec le retour du Maroc au sein de l’UA.
Par ailleurs, le New Age, un des grands tirages sud-africains, a récemment rapporté que des membres de l’African National Congress (ANC, au pouvoir), conscients du rôle de plus en plus du Maroc en Afrique, souhaitent voir le royaume réintégrer l’organisation panafricaine.
«Nous voulons que le Maroc regagne sa famille africaine, car ce retour sera bénéfique pour le continent», a dit un haut responsable de l’ANC, cité par le quotidien pro-gouvernemental.
«Le Maroc s’est affirmé comme une grande puissance économique», a dit ce haut responsable du parti au pouvoir en Afrique du sud.
Des pays comme le Soudan, la Tanzanie, le Burundi, le Cap vert et la république centrafricaine ont également réitéré leur soutien au retour du Maroc au sein de l’Union Africaine.