Politique
Sahara Marocain : Le Maroc et 8 autres pays arabes quittent le sommet arabo-africain
Le Maroc, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie se sont retirés du 4éme sommet arabo-africain qui a lieu en Guinée Equatoriale. Et pour cause, il y aurait la présence, dans les salles de réunion, la présence d’un emblème du Polisario.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que ces neuf pays ont été contraints de se retirer du sommet pour « ne pas cautionner le non respect des principes de l’action arabo-africaine et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs ». Le ministère précise que la participation à ce sommet doit concerner uniquement les deux parties et que ceci n’a pas été respecté à travers la présence de cet emblème dans les salles de réunion.
Le droit international préconisant en premier lieu le respect de la souveraineté des Etats et de leur unité territoriale, la plupart des pays ont soutenu cette décision de quitter le sommet.
Cependant, le communiqué souligne que le Maroc et les autres pays qui se sont retirés du sommet restent « conscients de l’importance du partenariat arabo-africain, de ces enjeux pour le renforcement de la place de ces deux groupements et de son rôle dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans le monde et pour répondre aux aspirations des peuples au développement et à la préservation de la dignité du citoyen arabe et africain tout en respectant la souveraineté des Etats, leur unité territoriale et leur traitement sur le même pied d’égalité ».
L’attachement de ces pays à leurs principes restera donc le même, poursuit le communiqué. Par ailleurs, dans la mesure où l’un de ces principes n’a pas été respecté, le Maroc et les huit pays arabes cités plus haut ont décidé de se retirer. Toutefois, mentionne le communiqué, les neufs pays qui se sont retirés « ont veillé à apporter tout le soutien et garantir les meilleures conditions pour le succès de ce sommet qui se tient dans ce pays africain ami et renouvellent leur grande considération à la Guinée Equatoriale, président, gouvernement et peuple, pour les grands efforts déployés dans ce sens ».