Politique
Vers une fusion RNI-UC ?
L’annonce de la création d’une commission conjointe réunissant le RNI et l’UC fait déjà spéculer. Al Ahdath Al Maghribia écrit, ce lundi 23 octobre, que la création de cette commission pourrait être l’annonce d’un séisme politique, si jamais les deux partis fusionnent
Le quotidien souligne que la création de cette commission s’inscrit dans le sillage du discours royal prononcé lors de l’ouverture de l’année législative et rappelle qu’elle intervient un an après la fusion des groupes parlementaires du RNI et de l’UC.
Des sources médiatiques estiment, comme Al Ahdath, que la création de cette commission est un premier pas vers une fusion de ces deux formations, même si le quotidien arabophone souligne que le RNI ne voudra pas refaire la même erreur que celle commise à la veille des élections de 2011. Al Ahdath rappelle que la coordination des deux partis allait aboutir à un groupe parlementaire uni dans les deux chambres mais que l’expérience n’a pas fait long feu.
Pour ne pas refaire la même erreur, donc, les deux partis entendent procéder progressivement. Plus tard, la commission conjointe décidera ou non d’une fusion entre le RNI et l’UC.
Par ailleurs, l’annonce de la création de la commission en question n’a rien à voir avec la mauvaise passe que traverse le secrétaire général de l’UC et n’est pas destinée à sauver les apparences. Pour rappel, Sajid est critiqué pour sa manière de gérer le parti, pour le non-respect de la cadence des réunions du conseil national et le gel de l’organisation du parti depuis 2015.