L’école publique condamnée à disparaitre…

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L?enseignement priv? connait une croissance rapide aux d?pens de l'?cole publique et bouleverse le syst?me ?ducatif

Le taux de scolarisation priv?e au Maroc au niveau primaire a plus que tripl? en moins de 15 ans, en passant de 4% en 1999 ? 14% en 2013. Encore plus effrayant sont les chiffres qui suivent. Pendant la p?riode 2000- 2012, le nombre d??l?ves inscrits au niveau primaire (au sein des ?coles priv?s et publiques) a augment? de 347?500 ?l?ves dont 344?500 pour le priv? soit 99% de l?augmentation?! Les projections des pourcentages d?inscriptions dans le priv? au niveau primaire pour la p?riode 2014 ? 2038 sont quant ? elles pr?occupantes. Si on applique la moyenne de croissance de la p?riode 2000-2014, le pourcentage d??l?ves inscrits dans le priv? au niveau primaire passera de 14% en 2014 ? 30% en 2023, 52% en 2030 pour atteindre 97% en 2038. En r?sum?, dans un peu plus d?une vingtaine d?ann?es, l?enseignement public pour le primaire pourrait tout simplement disparaitre.

C?est ce qu?indique une recherche de l?ONG Global Initiative mandat? par l?ONU pour ?tudier la privatisation dans l??ducation au Maroc et le droit ? l??ducation.

Le comit? des droits de l?Enfant (CRC), organe de l?ONU, d?nonce dans un communiqu? de Global Initiative, les effets et l?impact n?gatif de la privatisation de l??ducation au Maroc. Selon le CRC, ??l?enseignement priv? se d?veloppe tr?s rapidement, surtout au primaire, sans la supervision n?cessaire concernant les conditions d?inscription et la qualit? de l?enseignement dispens?, ce qui a conduit au renforcement des in?galit?s dans la jouissance du droit ? l??ducation.??

Sylvain Aubry, chercheur pour Gobal Initiative d?clare que ??c?est un signal extr?mement fort que lance le comit? des droits de l?enfant. Il indique que ce que le Maroc a fait - laisser se d?velopper un syst?me ?ducatif qui cr?e des in?galit?s et de la s?gr?gation - est ill?gal en droit international. Cela montre bien que la croissance de l?enseignement priv? au Maroc est devenue un enjeu absolument crucial pour la r?alisation des droits de l?homme dans le pays?? et ajoute que ??le Maroc risque de d?velopper un syst?me d'?ducation ? deux vitesses qui privil?gie les ?coles payantes d?enseignement priv? au d?triment d?une ?ducation de qualit? accessible aux enfants les plus d?munis et des zones rurales??

Le comit? a ?galement ?mis des recommandations pour le gouvernement marocain auquel il demande ??d??valuer et traiter les cons?quences du d?veloppement rapide de l?enseignement priv? [?] et que les enseignants du secteur public contribuent ? l?am?lioration de l??ducation au Maroc plut?t que d??tre utilis?s par le secteur priv?.

Il est difficile de ne pas ?tre d?accord avec ces constats et ne pas s?inqui?ter de ces chiffres combien alarmants. On peut laisser le champ libre aux ?coles priv?es, encore faudrait t-il pouvoir les encadrer efficacement. Ce qui demande d??normes moyens que le Maroc est malheureusement incapable d?assumer. L??ducation qui est cens? donner un r?f?rentiel tant au niveau culturel qu?intellectuel ? la population ne peut ?tre confi?e ? des institutions priv?es tout aussi diverses que disparate au niveau de la qualit? de l?enseignement prodigu?. Une telle politique de privatisation ne peut profiter qu?aux ?lites, en mesure de se permettre une ?ducation de qualit? ? un prix ?lev?, et contribue au maintien d?un syst?me d??ducation m?diocre pour le reste de la population. En plus d?exacerber les in?galit?s, la privatisation brade tout simplement l??ducation de nos jeunes ? des groupes priv?s libre de les formater comme bon leur semble. L?Etat marocain par cette politique est tout simplement en train de se d?sengager de ses responsabilit?s.

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