L'UNESCO se donne un an pour diagnostiquer le paysage médiatique au Maroc

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L?UNESCO a tenu aujourd?hui une r?union d?information, pour lancer le projet d??valuation du secteur des m?dias au Maroc

Soutenue par le Bureau de programme de la coop?ration suisse au Maroc, l??valuation du secteur des m?dias au Maroc se fera par l?UNESCO, dans le cadre d?une ?tude bas?e sur les indicateurs de d?veloppement des m?dias (IDM). La r?union tenue aujourd?hui a eu comme objectif de pr?senter le projet de cette ?valuation, tout en en d?taillant les raisons, le contexte, et les IDM sur lesquels se baseront toutes les ?tapes, ainsi que le rapport final de l??tude.

Cette rencontre a rassembl? les diff?rents acteurs dans le cadre de ce projet, pour d?battre et ?changer autour de ses diff?rents aspects et questions?: le Bureau de programme de la coop?ration suisse au Maroc, le bureau de l?UNESCO ? Rabat, l??quipe de recherche ind?pendante de l?UNESCO, le Comit? consultatif de la recherche, constitu? de diff?rents acteurs intervenant dans le champ des m?dias nationaux (presse nationale, m?dias et radios communautaires, associations professionnelles, institutions de recherche, gouvernement et autorit?s de r?gulation). Le Comit? consultatif devra mettre ? la disposition de l??quipe de recherche ind?pendante de l?UNESCO diff?rents ?l?ments permettant ? l??tude d?avancer, de gagner en donn?es et en profondeur. Il garantit la repr?sentativit? et la diversit? des acteurs dans le secteur au Maroc, tout en apportant leurs commentaires sur l??tude et en faisant conna?tre le processus de la recherche ? d?autres acteurs dans les m?dias du pays.

La recherche initi?e par l?UNESCO ? l?invitation de diff?rents acteurs gouvernementaux ainsi que ceux des m?dias marocains a plusieurs objectifs. D?ici la date pr?vue pour sa sortie (octobre 2015), l??tude r?alisera un diagnostic ind?pendant et exhaustif du paysage m?diatique marocain, bas? sur cinq points majeurs?qui reprennent indicateurs du d?veloppement des m?dias (IDM). Ces derniers ont ?t? d?finis par l?UNESCO en 2008. Ils permettent de ??cerner et de s?appuyer sur le consensus ?mergeant des initiatives existantes sur la meilleure mani?re dont les m?dias peuvent ? la fois contribuer ? la bonne gouvernance et au d?veloppement d?mocratique et en b?n?ficier?? :

  • Un syst?me de r?gulation favorable ? la libert? d?expression, au pluralisme et ? la diversit? des m?dia. En d?autres termes, il s?agit d?identifier les lois existantes en rapport avec le paysage m?diatique et de se pencher sur la mani?re dont elles sont appliqu?es?;
  • Le pluralisme et la diversit? des m?dias?: il est question ici d?finir le cadre ?conomique dans lequel tous les acteurs du domaine sont en situation d??quit? concurrentielle, et de transparence de la propri?t??;
  • L?expression de la diversit? au niveau du contenu, en tant qu??l?ment majeur pour faire des m?dias une plateforme de d?bat d?mocratique?;
  • La formation professionnelle des cadres exer?ant dans le domaine des m?dias au Maroc, ainsi que?le soutien aux institutions de formation pour promouvoir la libert? d?expression, le pluralisme et la diversit?
  • La capacit? infrastructurelle des m?dia pour ?tre des organes ind?pendants et pluralistes.

Une m?thodologie de perspective

Pour ?laborer une ?tude sur le champ des m?dias dans un pays pr?cis, l??quipe qui s?en charge se doit d??tre familiaris?e ? la recherche et de ma?triser les diff?rents aspects du domaine, dans un contexte donn? (professionnellement, juridiquement, sociologiquement, financi?rement et ?conomiquement). C?est pourquoi dans le cadre des travaux pr?paratoires au projet d??valuation, les membres de l??quipe de recherche ob?issent ? des crit?res pr?cis. Ils ont connaissance des indicateurs de d?veloppement des m?dias (IDM), tels que d?finis par l?UNESCO. Ils ont une expertise du terrain. De plus, ils ont publi? ou contribu? auparavant ? la publication d??tudes sur les m?dias. La coordinatrice du projet, Dina Dabbous, est responsable d?entra?ner les chercheurs nationaux et r?gionaux ? ma?triser des IDM. Elle confirme qu?ils ??ne sont pas connus par les chercheurs dans le monde arabe??. Elle est la premi?re chercheuse ? entra?ner d?autres chercheurs dans le monde arabe sur l?importance d?int?grer les IDM dans le processus des ?tudes faites ? propos des paysages m?diatiques. ??Il y a beaucoup de diff?rences entre les pays arabes, au niveau de la conception des gens sur l?int?r?t du service public de la t?l?vision. Les experts en connaissent l?importance, mais pas le citoyen lambda. Au Maroc, ce cadre de connaissance existe au moins. C?est un cas de bonne pratique au niveau du discours. Cela permet de voir les choses en perspective. C?est-?-dire, partir de ce discours pour voir ce qui doit ?tre fait et am?liorer le secteur??.

Dans ce sens, la conseill?re r?gionale pour la communication et l?information au bureau de l?UNESCO de Rabat, Misako Ito, explique que ??l?importance de cette ?tude r?side dans le fait qu?elle soit la premi?re ?valuation du paysage m?diatique que lance l?UNESCO au Maroc, apr?s la Tunisie, l?Egypte et la Palestine??. Par ailleurs, il faut savoir que les rapports de force s?exercent au niveau des m?dias dans tous les pays. Le membre de l??quipe de recherche ind?pendante de l?UNESCO, Driss Ksikes, explique que ??sur les 20 derni?res ann?es, le paysage m?diatique marocain a ?t? dans une forme de lib?ralisation ?conomique et de r?tr?cissement politique. La question de libert? n?est pas primordiale dans cette logique. Le travail est donc grand pour inverser cette tendance??. D?o? Misako Ito estime la n?cessit? de ??diagnostiquer les ?l?ments de blocage, lorsqu?il y a de bonnes intentions de la part de tous les acteurs mais que quelque chose fait d?faut au processus d??volution tel que pr?vu au niveau des m?canismes??.

Pour Ahmed Hidass, membre ?galement de l??quipe de recherche ind?pendante de l?UNESCO, ??le paysage m?diatique marocain est int?ressant, mais nous m?ritons mieux. Il y a une d?saffection du public marocain ? l??gard de ses m?dias et de sa presse. D?ailleurs, le Maroc a le taux le plus bas de tirages d?exemplaires parmi les pays arabes. On compte ici ?galement cinq millions de paraboles au moins, c?est-?-dire plus qu?une seule parabole par domicile. Ce sont des ?l?ments qui m?ritent qu?on pose la question sur les raisons poussant les Marocains ? aller chercher ailleurs. J?esp?re que ce diagnostic dans le cadre de l?UNESCO aidera ? la recherche, ? ce niveau??. Driss Ksikes explique le d?sarroi pesant des Marocains vis-?-vis de leurs m?dias par le fait qu???on consid?re la diffusion d?une information ou d?une opinion suppos?e influente comme devant int?grer automatiquement la raison d?Etat avant l?exercice de la presse proprement dit??. Membre de l??quipe de recherche, Bouziane Ziane ajoute dans ce sens que ??c?est la conception profonde du L?viathan. Les r?gimes politiquement d?mocratiques ont une autre vision. Nous partons de ce principe dans cette recherche, dans l?esprit de donner la primaut? ? la libert?. Nos recherches pr?c?dentes que chacun des membres a faites dans le pass? influencent notre registre, mais elles ne repr?senteront aucunement la base de d?part pour ?laborer celle-ci. C?est un nouveau travail, prenant le cas sp?cifique du Maroc, qui est un mod?le int?ressant ? analyser??.

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