société
La HACA, une instance de régulation œuvrant pour la parité
La HACA organise le 27 et 28 Octobre un s?minaire autour de son projet de promotion de l?Egalit? entre les sexes dans les programmes t?l?visuels
La Haute Autorit? de la Communication Audiovisuelle (HACA) organise les 27 et 28 Octobre un s?minaire de restitution et de partage des r?sultats de son projet-pilote de ??d?veloppement d?une d?marche de monitoring des programmes t?l?visuels dans le cadre de la lutte contre les st?r?otypes fond?s sur le genre et la promotion de l??galit? hommes-femmes ? travers les m?dias audiovisuels??.
Dans son mot d?ouverture, Amina Lemrini Elouahabi, pr?sidente de la HACA a annonc? les principaux axes du projet et les r?sultats globaux du monitoring r?alis? par l?instance de r?gulation marocaine. Pour elle, le projet entrepris par la HACA s?inscrit dans le cadre du programme d?action ??Genre et m?dias audiovisuels??. Il vise le d?veloppement d?un m?canisme en trois composantes, ??juridique, m?thodologique et partenariale avec les op?rateurs??, pour une promotion effective de la parit? et de l??quit? entre les sexes.
Ledit s?minaire a pour objectif d?exposer l?approche m?thodologique adopt?e par la HACA dans le cadre du projet-pilote qui, selon Lemrini, s?appuie avant tout sur un ??r?f?rentiel constitutionnel??, notamment l?article 19.
La pr?sidente de la HACA, n?a pas manqu? de souligner le r?le f?d?rateur de l?instance nationale de r?gulation du secteur audiovisuel, dans la veille mais ?galement ??l?am?lioration de l?image de la femme et de l??galit? entre les sexes, suivant un cheminement conceptuel par rapport ? un r?f?rentiel constitutionnel, ? travers le contenu des programmes mais aussi dans l?entreprise m?diatique et sa gouvernance interne.??
Deux ?tudes ont ainsi ?t? entreprises par la HACA dans le cadre du projet-pilote, un monitoring du pluralisme politique (expression femmes/ hommes) et un monitoring des programmes (visibilit? femmes/ hommes).
La premi?re ?tude a r?v?l? un grand ?cart quant ? l?expression via la t?l?vision nationale des femmes dans le champ politique (9 % contre 91,01 % pour les hommes).
Quant ? la seconde ?tude, les femmes seraient visibles dans les programmes ? 35 % seulement contre 65 % pour les hommes.
En r?action ? ces ?tudes, Naima Ben Yahya, d?put?e et pr?sidente de l?instance ?quit? et parit? du parti Istiqlal, s?est d?clar?e ??d??ue des r?sultats??. Elle a par ailleurs soulign? son regret de voir ??des femmes politiques qui, ? travers leurs discours, font circuler des images st?r?otyp?es??.
Pour les observateurs surplace, il serait n?cessaire de ??faire une lecture socioculturelle des chiffres? et proposer un guide r?f?rentiel des st?r?otypes portant atteinte ? l?image des femmes??. D?autres annonce que pour promouvoir l??galit? entre les sexes, ??il ne suffit pas de sensibiliser, il faut imposer ? travers un nouveau m?canisme institutionnel contraignant??. Une proposition qui, selon la HACA, fait d?j? l?objet d?un nouveau projet ? long terme, entam? par l?instance.
Dans une d?claration faite au Quid.ma, Carla Martins, repr?sentante de l?instance de r?gulation audiovisuelle portugaise (ERC), commentant le projet-pilote de promotion de l??galit? entre les sexes entrepris par la HACA, a tenu ? souligner que ??c?est un premier pas dans la cons?cration d?une ?galit? entre les sexes. C?est un projet bien structur? mais l?approche genre devrait ?tre int?gr?e dans le cadre d?une promotion globale de la diversit? culturelle pour ?tre efficace.??