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Selon un sondage annuel effectu? par Doha Institute, les Marocains seraient moins enclin ? accepter la la?cit? que les Saoudiens
Feu Hassan II disait d?j? que?
du moment o? l?on est musulman, on ne peut pas ?tre la?que ?. Mais qu?en disent les Marocains d?aujourd?hui??
Alors que le monde arabe accueille avec espoir la s?paration de la religion de la politique, et que seulement 16% sont contre la la?cit? en 2014, l?opinion des Marocains est inattendue.
Parmi 1432 personnes sond?es au Maroc, 53% sont pour un islam politique contre ? peine 9% pour la la?cit?. Tandis qu?en Arabie Saoudite, 48% sont pour un Etat la?c. Un r?sultat qui fait ainsi du peuple marocain un peuple qui s?oppose ? la s?paration du religieux du politique.
La position des Marocains quant ? la la?cit? surprend plus d?un, surtout en comparaison avec un pays tel que l?Arabie Saoudite. On pourrait l?expliquer par le fait que le Marocain, Etat et citoyen, est fondamentaliste, ce qui lui interdit ainsi toute forme d?int?grisme. Contrairement ? un bon nombre de pays musulmans, l?Etat marocain pr?ne un Islam mod?r?, repr?sent? et d?fendu par le souverain ? travers sa qualit? de commandeur?des croyants. Cet islam mod?r? et tol?rant ne g?ne pas le citoyen, qui s?oppose par ailleurs ? l?instrumentalisation de la religion par les partis politiques ou par le gouvernement.
33% de la population sond?e s?oppose, ainsi, ? l?utilisation de la religion par les partis politiques ? des fins ?lectoralistes, contre 75% s?opposant ? l?instrumentalisation de l?islam par le gouvernement.
Les chantres de la la?cit? au Maroc, tels que le?Mouvement alternatif pour les libert?s Individuelles?(MALI), demeurent ainsi minoritaires. Toujours est-il que d?apr?s l??tude r?alis?e par Doha Institute les peuples ayant essuy? des transitions dues au printemps arabe sont les plus favorables ? la la?cit?, entre autres l?Egypte, la Lybie ou encore la Tunisie.