L’éducation non-formelle au Maroc : les chiffres

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L??cole de la seconde chance a pu b?n?ficier ? pr?s de 80.000 ?l?ves au titre de l?ann?e scolaire 2013-2014

Le programme d??ducation non-formelle est, certes, l?un des plus grands challenges relev?s par le royaume, en cette d?cennie, en mati?re de d?veloppement humain, d?o? l?attention particuli?re que lui portent les pouvoirs publics. Mais est-il pour autant efficace??

Pour rappel, le programme d??ducation non formelle (ENF) a ?t? lanc? en 1997. Mais, 17 ans apr?s, le bilan semble fr?le, ce qui remet en question son effectivit?.

Pour l?UNESCO, l?ENF est ?toute activit? ?ducative organis?e et durable qui ne correspond pas exactement ? la d?finition de l?enseignement formel. L?enseignement non formel peut ?tre donc dispens?, ? l?int?rieur comme ? l?ext?rieur d??tablissements ?ducatifs, ? des personnes de tout ?ge?.

C?t? chiffres,?le minist?re de l?Education nationale et de la Formation professionnelle a annonc?, lundi 13 Octobre, que les programmes de l'?ducation non-formelle au titre de l'ann?e scolaire 2013-2014, ont pu profiter ? pr?s de 80.000 personnes, dont 47.088 dans le cycle de rattrapage et de r?insertion (Istidrak) et 31.897 au terme du programme Deuxi?me chance. Alors que 1.025 ?l?ves ont int?gr? l'enseignement formel tout en b?n?ficiant d'un soutien ?ducatif, pr?s de 31.955 ?l?ves ont r?int?gr? l'?cole gr?ce au programme de veille ?ducative.

Par ailleurs, une c?r?monie a ?t? organis?e, lundi ? Rabat, en l'honneur des b?n?ficiaires du programme ENF ayant r?ussi les ?preuves du baccalaur?at 2014, ? l'occasion de la journ?e nationale de l'?ducation non formelle et de la rentr?e scolaire, et pr?sid?e par Rachid Benmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Cependant, l?accroissement des effectifs, en comparaison avec les ann?es pr?c?dentes (38?197 en 2010), est peut ?tre remarquable, mais compte tenu du taux d?analphab?tisme et d?abandon scolaire, les chiffres sont ? relativiser. Il faut ajouter ? cela la question du suivi des b?n?ficiaires et la qualit? de l?enseignement dispens? et de la formation des formateurs, sachant que pour la plupart ce sont des animateurs et non des fonctionnaires du minist?re de l?Education, dipl?m?s ch?meurs, sous-pay?s et qui, au-del? de la qualit? civique et citoyenne de la formation qu?ils sont appel?s ? dispenser, devraient avoir des comp?tences p?dagogiques pour rendre effectif ce programme visant ? r?sorber les laiss?s-pour-compte de l'?cole.

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