A l’origine du Grand Magal au Sénégal, un cheikh mouride et l’arbitraire du colonialisme français

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La célébration a lieu à Touba, la ville sainte des mourides, où se trouve la Grande Mosquée, un des plus grands édifices islamiques d'Afrique de l'Ouest

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Par Aabidine NAJI (MAP avec Quid)

Dakar - La confrérie mouride célèbre, ce lundi, le grand Magal de Touba, un gigantesque rassemblement religieux regroupant chaque année les disciples de cette confrérie au Sénégal et dans le monde à la ville religieuse de Touba.

Le Grand Magal commémore l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) par les autorités coloniales françaises en 1895, une épreuve durant laquelle il aurait démontré des miracles et sa foi inébranlable en Dieu.

Issu d’une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de Khadimou Rassoul (serviteur du Prophète), s’est démarqué par sa farouche opposition à l’occupation française, ce qui lui avait valu son long éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907).

La célébration a lieu à Touba, la ville sainte des mourides, où se trouve la Grande Mosquée, un des plus grands édifices islamiques d'Afrique de l'Ouest. Des millions de pèlerins, venus du Sénégal et d'ailleurs, affluent à Touba chaque année pour l'occasion. C'est un moment de prière, de récitation du Coran, de chants religieux et de partage. De vastes repas sont préparés pour les invités et les pèlerins, et l'hospitalité est une composante essentielle de l'événement.

Outre son importance religieuse, le Grand Magal a aussi une signification économique, culturelle et sociale pour le Sénégal. Il stimule l'économie locale et renforce la cohésion sociale au sein de la communauté mouride et, plus largement, parmi tous les Sénégalais, quelle que soit leur appartenance religieuse.

A coté de la zaouïa Tijania, la confrérie mouride a une influence significative au Sénégal, tant sur le plan religieux qu'économique et politique. Elle est connue pour son éthique de travail rigoureuse, son autonomie économique et son influence dans divers secteurs de la société sénégalaise.

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La célébration à la ville sainte de Touba du grand Magal (terme en wolof qui signifie rendre hommage, célébrer) par la confrérie mouride vient également en réponse à l’appel lancé par Cheikh Ahmadou Bamba.

"J’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre", avait dit le vénéré guide chef religieux.

Pour les disciples de la confrérie mouride, la célébration du Magal, événement incontournable de la vie religieuse du Sénégal, reflète l’accomplissement d’une mission et le renouvellement de l’appartenance à la communauté de Cheikh Ahmadou Bamba et une traduction des valeurs de solidarité, d’entraide et d’amour de Dieu que prônait le fondateur du mouridisme.

La commémoration de cet événement religieux se fait ressentir dans toutes les régions du Sénégal notamment dans la capitale Dakar dès le début du mois de Safar de l’an de l’hégire, avec des rassemblements dans les rues, dans une ambiance de spiritualité et de ferveur, pour réciter les poèmes du cheikh et des versets du Saint Coran.

Le temps du Grand Magal, Touba devient la plateforme névralgique du business au Sénégal, détrônant la capitale Dakar désertée pour la circonstance, par ses marchands ambulants qui délocalisent leurs activités vers la ville sainte.

Touba et les alentours de la mosquée-mausolée du fondateur du mouridisme en particulier, regorgent, durant le Magal, de commerçants et vendeurs ambulants qui affluent de différentes régions du Sénégal, mais aussi en provenance des pays voisins comme la Guinée, la Gambie et la Mauritanie.

Selon le porte-parole du Khalife général des mourides et président du Comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Grand Magal est "le symbole d’une victoire spirituelle de Khadim Rassoul (serviteur du Prophète) sur ses détracteurs" mais aussi une "source de bienfaits incommensurables pour le peuple sénégalais".

Les disciples mourides et autres pèlerins ont été invités à se conformer lors de la célébration de cette journée, aux recommandations du fondateur de la confrérie mouride.

De leur coté, les autorités sénégalaises ont pris une batterie de mesures pour la tenue dans les meilleures conditions du Grand Magal de Touba.

Le dispositif sécuritaire mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors de cette manifestation, la police nationale a engagé un effectif de 4106 fonctionnaires ainsi que des moyens logistiques conséquents.

Les autorités sénégalaises ont également remis en service vendredi après cinq années d’arrêt une ligne de train intérieure transportant des pèlerins en route pour le grand Magal de Touba dans le centre du pays.

Environ 10 mille voyageurs seront transportés par train durant le grand Magal, avait révélé le directeur général de la société nationale les Grands trains du Sénégal ( GTS SA), Samba Ndiaye.

Pays réputé pour sa tolérance religieuse, le Sénégal compte plus de 90% de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries, dont celle des mourides est l’une des principales.

Le Magal est considéré comme l’une des plus grandes manifestations religieuses du Continent. L’événement perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides pour le fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah.

 

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