Abdelhak Khiame : Les attentats de Barcelone m’ont “vraiment effrayé”

5437685854_d630fceaff_b-

1545
Partager :

Abdelhak Khiame, directeur du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) s’est dit « effrayé » par les événements de Barcelone lors d’un entretien avec Associated Press (AP) et a proposé d’adopter une nouvelle stratégie dans le but de surveiller les Marocains radicalisés en dehors du territoire national

Le chef du BCIJ a déclaré qu’il était temps pour le Maroc « d’adopter une nouvelle stratégie » afin de « contrôler, surveiller et rassembler des informations sur les citoyens radicalisés en dehors du territoire marocain ».  

Il a également avoué que les attentats de Barcelone l’ont « vraiment effrayé ». « Ce sont tous de jeunes d’origine marocaine, leurs parents étaient marocains mais ils n’avaient aucune connexion avec le Maroc si ce n’est leurs origines et leurs familles », a-t-il souligné.

Même si Abdelhak Khiame n’a pas donné de détails sur la stratégie qu’il compte adopter, il a tout de même insisté sur la nécessité d’une coopération entre les services de renseignement. Il a aussi indiqué que le « FBI du Maroc », comme on appelle encore le BCIJ, tente d’installer des bureaux dans les pays partenaires du Maroc.

Par ailleurs, Khiame a fait savoir que 85 hommes, 14 femmes et 27 enfants sont revenus des zones de conflits et ont été arrêtés par ses éléments. Quant aux Marocains liés à l’Etat Islamique actuellement, ils sont au nombre de 1664, a-t-il indiqué.

 

lire aussi