Aide royale, prise de position officielle, Sit-in de solidarité, le Maroc à l’heure palestinienne

5437685854_d630fceaff_b-

Un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien, samedi à Rabat

Amman - Le deuxième lot de l’aide humanitaire d’urgence, envoyée par le Maroc sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, est arrivé dimanche à l’aéroport d'Amman, à bord d'un avion des Forces Armées Royales (FAR).

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\MAPPH_20210515_0048_MAP_map.jpg

Embarquement de l’aide aux Palestiniens décidée par le Roi Mohammed VI

La réception de l'aide humanitaire, constituée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en jordanie, Khalid Naciri, du représentant de Jordan Hashemite Charity Organization (JHCO), ainsi que du représentant de l'ambassade de Palestine en Jordanie.

Un avion des FAR acheminant le premier lot de cette aide avait atterri plus tôt dans la journée au même aéroport, alors que deux autres devront décoller de Kénitra en direction du Caire.

La décision du Souverain s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la Cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère.

Sit-in à Rabat

Rabat - Un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien a été observé, samedi à Rabat, suite aux agressions israéliennes qui prennent de l'ampleur dans les territoires palestiniens, en particulier à Al-Qods Al-Charif, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Les participants à ce sit-in, organisé à l'initiative d'acteurs politiques, associatifs et des droits de l'homme, ont scandé, à cette occasion, des slogans appelant à l'arrêt immédiat des exactions israéliennes contre la ville sainte, et des agressions continues dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Ils ont aussi exhorté la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël en vue de respecter les résolutions de la communauté internationale et de mettre fin à ses exactions contre le peuple palestinien.

Les participants à ce sit-in ont, en outre, réaffirmé la solidarité constante et immuable du peuple marocain avec le peuple palestinien et son soutien permanent pour la défense de ses droits légitimes, dont l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem Est pour capitale.

Profonde inquiétude

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué que le Royaume du Maroc a suivi avec "profonde inquiétude" les violents incidents survenus à Al Qods acharif et dans la mosquée Al Aqsa.

Dans un communiqué, le ministère avait affirmé que "le Maroc dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al Qods, considère ces violations comme un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions".