Boycott : Daoudi affirme que Centrale a bien licencié 1000 collaborateurs

5437685854_d630fceaff_b-

1235
Partager :

Le ministre délégué aux affaires générales, Lahcen Daoudi, a déclaré, ce jeudi 31 mai sur Al Oula, alors qu’il était invité du journal télévisé, que Centrale Danone a bien licencié 1000 collaborateurs à cause du boycott

Lahcen Daoudi a ainsi indiqué que « ce sont plus de 1000 collaborateurs de cette entreprise qui sont désormais à la rue et qui n’ont pas les moyens de nourrir leurs familles pendant ce mois de Ramadan ». Cependant, il est à noter que cette affirmation est contradictoire à celle donnée par le directeur de Centrale Danone, Didier Lamblin, lors d’une interview accordée à Médias 24. En effet, le directeur avait assuré que les rumeurs concernant le licenciement de 900 personnes étaient fausses.

Par ailleurs, Lahcen Daoudi a rejoint le directeur de Centrale Danone pour dire qu’aucune augmentation des prix du lait n’a été constatée depuis 2013 avant d’ajouter que la société pratique les mêmes prix que ses adversaires.

Concernant les marges de la société jugées élevées quant au pouvoir d’achat au Maroc, Lahcen Daoudi a déclaré : « il faut regarder les bilans et ceux-ci sont clairs: la marge de bénéfice de Centrale Danone est de 0,9% quand d’autres margent à quelque 24%. Encore une fois, si elle ferme boutique, ce sont des milliers d’éleveurs qui comptent 1 à 2 vaches chacun qui risquent de se retrouver sans ressources. C’est au revenu et à la dignité de ces gens-là que nous portons atteinte».

Lahcen Daoudi a également regretté l’impact que le boycott aura sur l’image du pays vis-à-vis des investisseurs. «En 2017, nous étions la principale destination des investissements directs étrangers du continent. Il n’est pas du tout sûr qu’il en soit de même cette année», a-t-il indiqué avant d’ajouter que « les instigateurs de ce mouvement jouent avec le feu, surtout qu’il s’agit là d’un secteur, à savoir l’agriculture, qui est vital pour notre économie et qui a le plus besoin d’encouragements et d’investissements».

Pour rappel, en raison des pertes occasionnées par le boycott contre ses produits laitiers, Centrale Danone a décidé, récemment, de réduire ses approvisionnements en lait auprès de ses éleveurs-fournisseurs.