Fès : L'ENA célèbre la journée nationale de l’architecte

5437685854_d630fceaff_b-

2200
Partager :

Les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) de Fès ont célébré la 32-ème journée nationale de l’architecte, initiée sous le thème « l’Architecture au service du citoyen »

Un programme riche et diversifié a été concocté à cet effet par l’ENA pour permettre aux apprentis architectes de s’associer à cette fête, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 32-ème anniversaire du discours prononcé le 14 janvier 1986 par feu SM Hassan II devant le corps des Architectes et du 12-ème anniversaire de la Lettre Royale adressée par SM le Roi Mohammed VI aux Architectes le 18 janvier 2006.

Les étudiants de l’ENA de Fès ont contribué, samedi dernier, à la revalorisation d’une ruelle au quartier Zaza, en partenariat avec le forum marocain des initiatives environnementales de Fès. Il s’agit d’un concours d’idées s’adressant aux étudiants de l’école, pour améliorer le paysage de la ruelle et faire participer les citoyens dans l’entretien et l’embellissement des espaces publics.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre l’ENA-Fès et le forum des initiatives environnementales a été signée à cette occasion.

Les étudiants de l’ENA devront également animer, mercredi prochain, un atelier d’arts plastiques au profit des élèves de certaines écoles primaires aux côtés des enseignants des arts plastiques et participer à une exposition qui réunira du 15 au 19 janvier les étudiants d’architecture à Fès et Meknès.

Dans le cadre du développement de la formation en faveur des architectes, une convention de partenariat a été signée, dimanche, entre le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) et l’agence pour la coopération allemande (GIZ) visant à renforcer les compétences des architectes en matière d’efficacité énergétique. Cette convention tend notamment à mettre à profit l’expertise de la GIZ en matière d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et du transport.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la journée nationale de l’architecte est organisée par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et l’Ordre national des architectes. Elle constitue une occasion de célébrer l’architecture et l’architecte et offre un espace de débat et de partage autour des thématiques qui ont trait à l’architecture au Maroc, qui connait aujourd’hui un « tournant historique », eu égard aux nouvelles lois et aux décrets relatifs à l’exercice de la profession.

 

lire aussi