société
Hassad examine les avancées du projet de développement du sud
Le ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad, a tenu à Lâayoune une réunion ce mercredi 8 mars pour faire un état des lieux global concernant le projet de développement des provinces des Sud.
C’est en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, la ministre déléguée chargée de l’Eau, le président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), du wali et des gouverneurs de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, du président de la région, des présidents des collectivités territoriales et des représentants des secteurs, des instances, des établissements et des sociétés publiques concernés, que Mohammed Hassad a procédé à un examen des avancées réalisées dans le processus de développement des provinces du sud.
C’est en réalité dans le but de les transformer en des passerelles régionales, véritable hub économique et point de liaison avec l’Europe que le processus de développement des provinces du sud a été lancé.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a précisé que cette réunion a été consacrée à « à la présentation de l’état d'avancement de la mise en œuvre des engagements […] et à l’évaluation des réalisations et à la promotion de mesures de nature à accélérer la concrétisation des objectifs escomptés conformément aux instructions royales. »
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur a appelé à une forte mobilisation à travers l’adhésion à la dynamique que connaissent les provinces du Sud de tous les acteurs et intervenants des départements gouvernementaux et des autorités territoriales, des présidents des régions et communes, des composantes de la société civile et de la population locale.
Après avoir rappelé les grandes lignes de ce modèle de développement, auquel a été allouée une enveloppe d'investissement globale de 77 milliards de Dirhams (MMDH), il a évoqué le rythme de réalisation une année après le lancement de ce programme, précisant que le coup d'envoi a été donné pour la réalisation de plusieurs projets programmés au titre de 2016.
Ainsi, 134 projets ont été lancés pour une enveloppe budgétaire globale de 39,1 MMDH, affichant des rythmes de lancement avancés dans tous les secteurs concernés, note la même source, ajoutant que le taux de lancement des travaux concernant les projets à caractère économique programmés au titre de 2016 s'est établi à près de 99%, contre 82% pour les projets d’infrastructures et d'aménagement du territoire et 52% pour ceux à caractère social.
Hassad a, par ailleurs, souligné que « cette dynamique a pour but de servir le citoyen dans ces provinces et de donner une forte impulsion au modèle de développement des provinces du Sud qui aspire au leadership au niveau continental ».