Le guide ''Etre connecté en toute sécurité'' fait son entrée dans le livre scolaire

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Ce sont les élèves de la 5eme année fondamentale (primaire) qui sont les principaux bénéficiaires du guide « Etre connecté en toute sécurité

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Le guide « Etre connecté en toute sécurité » fait son entrée dans l’enseignement. Elaboré par le groupe de travail « Régulation et médias numériques » que préside Narjis Rerhaye, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, ce guide est désormais un outil de vigilance introduit dans le livre scolaire. 

La démarche du groupe de travail a pris en compte les nouvelles conditions de consommation des médias par les jeunes publics dont la protection fait partie des préoccupations de l’instance de régulation.  

Ce sont les élèves de la 5eme année fondamentale (primaire) qui en sont les principaux bénéficiaires. En effet, le livre des sciences sociales de la 5è année fondamentale consacre plusieurs pages et exercices à la vigilance numérique et aux dangers d’Internet en prenant appui sur le guide « Etre connecté en toute sécurité ».

Rappelons que cet ouvrage a été élaboré par le groupe de travail aux destinées duquel préside Mme Rerhaye dans le cadre de la veille professionnelle relative à la transformation numérique et ce dans l’objectif de présenter des outils de vigilance numérique.

La démarche du groupe de travail a pris en compte les nouvelles conditions de consommation des médias par les jeunes publics dont la protection fait partie des préoccupations de l’instance de régulation.  Les jeunes publics des médias sont exposés à des contenus convergents et disponibles sur plusieurs supports et par différents moyens de diffusion sans être toujours avertis des dangers inhérents à ces nouveaux usages médiatiques.

Ce guide disponible en arabe, en amazigh et en français, présente des outils pour tout à la fois développer le réflexe de vérification de l’information, déceler un contenu inapproprié, protéger ses données personnelles, ou encore éviter d’être sujet à l’addiction numérique. 

"La toile est devenue un fait social qui bouleverse notre manière de consommer de l’information, de l’image, du son. Il y a urgence à mettre en place un devoir de vigilance numérique", souligne la présidente du groupe de travail et membre du CSCA, Narjis Rerhaye, dans l’introduction du guide, ajoutant qu’enfants, jeunes et parents doivent être outillés pour naviguer dans cet océan sans fin et non sans dangers.

Un devoir de vigilance numérique qui a été entendu par ceux et celles qui veillent à la mise à niveau des livres scolaires.

 

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