Le Moussem de Moulay Bouazza, haut lieu de soufisme et vecteur d'économie locale

5437685854_d630fceaff_b-

La sépulture de Moulay Bouazza

1
Partager :

Moulay Bouazza (Province de Khénifra) - Le Moussem de Moulay Bouazza est un rendez vous annuel incontournable pour des milliers de visiteurs et de fidèles qui partent à la découverte, le temps d’une semaine, de ce charmant petit patelin perché sur les hauteurs des montagnes de la province de Khénifra.

Outre son caractère spirituel, ce Moussem est aussi un vecteur d’économie locale par excellence car il permet de générer des activités socio-économiques à fort impact sur le développement local. Le spirituel, le socio-économique et le culturel étant des dimensions complémentaires et interdépendantes du territoire.

Moulay Bouazza est une commune rurale et montagneuse nichée sur les hauteurs nord-ouest de la province de Khénifra. Elle abrite une population de plus de 8.500 habitants. Cette commune est célèbre pour son Moussem de pèlerinage printanier qui fête l’un des saints marocains les plus connus :Abou Ya’za Yallanour, dit le savant de la lumière, et plus communément appelé Moulay Bouazza.

C'est un grand adepte du soufisme, basé sur les principes de la piété et la méditation et l'un des précurseurs, pour peu qui le connaissent, dans le domaine de la protection de l'environnement.

Ce Moussem qui se tient autour du mausolée, est organisé durant le printemps de chaque année. Il est à la fois un pèlerinage spirituel, une grande plateforme commerciale et un évènement festif (chants traditionnels, fantasia, conférences religieuses ..). Au-delà de son attraction religieuse, le Moussem est pour la population locale une grande opportunité économique puisque environ 70% du chiffre d’affaires annuel des activités économiques locales est réalisé pendant la période du Moussem (de mars à juin), grâce essentiellement aux activités d’hébergement, de restauration, d’achat de souvenirs...

D’Année en année, le Moussem de Mloulay Bouazza draine de plus en plus de visiteurs et fidèles.

Les acteurs locaux, les élus, la société civile et les opérateurs touristiques ont, d'ailleurs l’ambition de faire de ce Moussem un levier de développement éco-touristique à l’échelle provinciale, à travers notamment la valorisation du capital immatériel et le développement du riche patrimoine naturel de cette région.

Plusieurs activités artistiques, culturelles et sportives figurent au menu de l'édition 2022, notamment des conférences scientifiques, des soirées de l’art du Madih et du Samaâ, une exposition des produits du terroir et d’artisanat (miel, habits traditionnels, tapis …), une cérémonie de circoncision collective, des spectacles folkloriques et de fantasia ainsi qu’un tournoi de football.

Les organisateurs ainsi que tous les acteurs locaux misent sur ce Moussem annuel appelé à devenir un rendez-vous important sur l'agenda culturel national et régional, en même temps qu’un véritable levier de développement local.