Opinion - La jurisprudence marocaine face à ''l’American Dream'' – Par Akram Louiz

5437685854_d630fceaff_b-

Prière à la Mosquée Al Qaraouiyine (Fès) en temps de pandémie

1
Partager :

 

L'être humain utilise sa sagesse et son intelligence pour instaurer une justice impartiale autour de lui car l'homme refuse par nature l'inégalité et l'iniquité et rêve de vivre dans une cité vertueuse. L'histoire de notre existence sur terre prouve que la justice est un pilier primordial pour le développement et la prospérité de toute société. Les citoyens choisissent alors de déléguer ce droit à une autorité de sages capables de proposer et de développer des règles infaillibles afin de créer un cadre réglementaire qui mute régulièrement dans le but d'exaucer le rêve de la justice humaine.

Cependant, tous les croyants sont convaincus que la justice divine est la justice la plus parfaite. Par conséquent, des textes religieux sont acceptés par les sociétés croyantes autant que réglementations extraordinaires et primordiales afin de réaliser une justice sur terre conforme à la foi religieuse adoptée.

Le Maroc est l'exemple d'une société religieuse qui adopte l'Islam comme foie principale de l’État. En conséquence, le Coran est une source primordiale de textes réglementaires des lois marocaines en vigueur. Cependant, le Maroc s'inscrit dans le concert des Nations unies, ce qui l'oblige à prendre en considération les remarques des instances internationales sur les textes de lois instaurés au Maroc. Une grande majorité de ces instances suivent des logiques parfaitement laïques et reprochent au Maroc plusieurs lois inspirées principalement du Coran.

Cette problématique persiste depuis des décennies et n'a pas trouvé de solutions puisque la mentalité occidentale a développé d'autres aspects de jugements à propos de la justice. « The American Dream » a créé grâce à « Hollywood » et à son soft power, entre autres, d'autres notions à propos de la vie juste et la mondialisation s’est chargée de relayer cette nouvelle vision. Les jeunes générations du monde créent chaque jour des milliers d'organisations non gouvernementales pour obliger les gouvernements du monde à adopter le modèle américain dans tous leurs processus de législation.

La constitution acceptée par la société islamique marocaine et par ses gouverneurs considère le Coran comme une source irremplaçable de réglementations sacrées depuis des siècles. Cependant les associations et les organisations non gouvernementales qui critiquent le Maroc se considèrent plus objectives par leur laïcité et essaient de créer et d'utiliser des tentacules dans la société marocaine afin de médiatiser leurs opinions ce qui risque de déstabiliser l’homogénéité de notre société. 

L'Université Al-Qarawiyyin a toujours été une fierté du Maroc car elle a été depuis le moyen âge qui déchirait l'Occident une source de sagesse mondiale revendiquant les droits et la justice aux humains. L'intelligence et l'objectivité des Oulémas de cette université historique en plus de leur croyance rationnelle permettait à ces hommes de religion et de science de bien interpréter les textes religieux islamiques afin d'établir et de perfectionner les notions flexibles de la justice et des droits au Maroc et cela en parfaite symbiose avec le contenu du saint Coran.

Le Maroc et les autres pays islamiques sont confrontés par exemple à des exigences embarrassantes pour accepter un héritage égal entre les sexes. Par conséquent, les pays islamiques devraient adopter des lois qui font des hommes les gardiens financiers des femmes, ce qui oblige les hommes légalement à dépenser une partie de leur richesse pour subvenir aux besoins matériels et aux dépenses des femmes. C'est une chose naturelle et conforme aux réglementations coraniques puisque les femmes ont des particularités qui les rendent incapables de travailler avec la même force musculaire que les hommes et avec le même effort psychologique, et donc contrairement aux hommes, la femme est incapable de trouver facilement un travail convenable qui lui rapporte assez d'argent.

Concernant le mariage des mineurs, il faut savoir que l'Allemagne encourage le mariage des jeunes à cause des différents problèmes sociaux et des calamités de santé causés par les relations sexuelles hors du cadre du mariage. La société marocaine comme toutes les autres sociétés mondiales ne peut plus contrôler ce phénomène des relations sexuelles des adolescents. Par conséquent, notre pays doit oublier cette étiquette sociale de « Tabou» que nous donnons au sexe en organisant des mariages d'adolescents tout en empêchant les jeunes filles d'avoir des enfants avant l'âge de maturité. Les progrès scientifiques dans le domaine de la santé peuvent garantir cela et des réglementations marocaines ingénieuses peuvent assurer les droits à la vie normale comme l'enseignement aux adolescents et aux adolescentes malgré leurs mariages précoces.

A propos de la peine capitale, les gouvernements des pays islamiques peuvent prouver aux instances mondiales que les sociétés islamiques ont besoin de cette sanction et cela en déléguant l'opération de l’exécution des tueurs et des assassins aux familles qui ont subi ces crimes. Les fameuses associations et organisations non gouvernementales qui refusent la peine capitale devront alors négocier directement avec ces familles musulmanes qui jouissent de ce droit fondamental à la justice divine.

Le Maroc est un pays islamique qui a toujours su maintenir sa place parmi les pays les plus civilisés par ses réglementations et sa jurisprudence. Notre pays doit alors prouver au Monde, grâce à L'Université Al-Qarawiyyin, que le Coran peut guider l'homme dans sa quête de la fameuse cité vertueuse.