Sport
CAN21 : Place au premier vrai crash test après un huitième au forceps, L’IRM des Lions
L’homme du match. Le tweet de son collègue du PSG Mbappé a rappelé à la planète foot que Hakimi était le meilleur ailier-droit du monde
Le Pitch du match
Le Malawi joue son premier huitième en coupe d’Afrique et il compte jouer les trouble-fêtes. Le petit poucet ouvre la marque d’un lob magistral de notre grand BONO. Pas de préliminaires et les courtoisies des retrouvailles sont de très courte durée.
Lire aussi : CAN 2021 : Un huitième inouï face au Malawi – Par Anouar Berra
Les lions ont été sonnés quelques secondes après le but encaissé avant de reprendre leurs esprits et faire honneur à leur statut de favori. Avec une possession de balle avoisinant les 80%, les lions réussissent à marquer deux fois après avoir caressé deux fois les poteaux. Ils affichent au passage le même ratio d’efficacité offensive que lors du match des Comores (2 buts pour 24 occasions dangereuses).
5 ans d’attente
Un match très agréable à regarder… surtout en rediffusion quand l’adrénaline est au plus bas. Il y a eu du jeu, de beaux gestes techniques, des buts exceptionnels et un revirement de situation.
Lire aussi : CHUT !!! NOUS SOMMES ENCORE UNE FOIS FAVORIS DE LA CAN - PAR ANOUAR BERRA
Il a fallu attendre 5 ans depuis ce fameux 20 Janvier 2017 pour voir les lions sortir les griffes après avoir été menés au score. Ce huitième de finale ressemble trop aux matchs qu’on perdait par le passé. Ce soir, nos ambassadeurs, menés par un HAKIMI magistral, sont restés calmes, plus calmes que le maître dont le visage a pris progressivement la couleur fuchsia de son pull-over du soir.
Visite de l’effectif
En regardant les derniers quarts de finale de la coupe Arabe le 11 Décembre 2021 contre l’Algérie, j’ai dit à mes enfants « on n’aurait jamais encaissé ce but s’il y avait BONO dans les cages ». Ces lions sont capables de tout, même de casser le mythe du papa connaisseur en foot.
Lire aussi : CAN 2021 : Les Lions ont vaincu mais pas tellement convaincu – Par Anouar Berra
La responsabilité de BONO est clairement engagée sur le premier but mais nous sommes prêts à tout te pardonner Yassine. En défense, le tandem SAIS – AGUERD a rassuré. MASINA était là pour nous rappeler que la distanciation sociale n’était pas juste un protocole mais une conviction. MASINA a été mauvais en défense. Par contre en relance, il a été très mauvais. Il a trop souvent alimenté les adversaires du soir en balles de contre-attaques. CHIBI méritait d’obtenir une chance.
Au milieu du terrain, l’indiscutable Amrabat a veillé au grain malgré quelques imprécisions. LOUZA s’est fait souvent oublier. Amallah, l’homme de l’ombre par excellence, a été impérial en délivrant la passe décisive du but de l’égalisation et en provoquant le coup franc source du but de la victoire.
En attaque, Sir Wahid, lui qui n’écoute jamais rien, a encore aligné d’entrée ELKAABI et EN NESYRI. Ils se sont sans surprise marchés sur les pieds. Il y en avait encore une fois un de trop.
En Nesyri a inscrit le but de l’égalisation juste avant la pause en sautant plus haut que tout le monde. La blessure à l’épaule semble complètement guérie. Il devient ainsi le premier attaquant Marocain à marquer dans trois éditions successives d’une coupe d’Afrique.
Ryan MMAE qui revient de blessure nous a fait oublier ELKAABI quelques secondes après son entrée. Pour Ryan, cette première CAN est très particulière puisqu’il joue pour l’équipe de ses aïeux maternels marocains sur les terres de ses aïeux paternels camerounais.
Ryan, On attendait avec impatience ton retour. Ça sera très émouvant de te voir briller lors d’une demi-finale Maroc – Cameroun. Tu vas diviser la famille et multiplier les vœux du public Marocain. Fais-nous rêver !
Boufal sans surprise était pesant pour les adversaires. Il a provoqué, il a joué, il s’est amusé. Il a souvent laissé sur place deux défenseurs avec une facilité déconcertante. C’est plaisant d’entendre les voix s’élever au café l’encourageant « Vas-y à Khouya tu es seul, ils ne sont que 3 en face »
Je sais ce que tout le monde pense à ce moment précis : On aurait oublié HAKIMI !!
L’homme du match ou plutôt l’homme tout court
Comment oublier l’homme qui a tout fait. Le Tweet de son collègue au PSG Mbappé a rappelé à la planète foot que Hakimi était le meilleur ailier droit du monde, avant de souhaiter bonne nuit à tout le monde. Comme pour dire : allons-nous coucher, il n’y a rien de mieux à voir après ton coup franc ce soir du 25 Janvier.
Lire aussi : CAN 2021 : Un front d’attaque comme mort face aux Comores – Par Anouar Berra
Il était présent dans tous les secteurs et a donné le la à des lions vaillants. A la 70ème minute, la Champions League s’invite en Afrique et Achraf crève l’écran. Tout le monde, y compris le gardien Malawite, attendait un copier / coller du coup franc contre le Gabon, mais le génie en décida autrement pour nettoyer la lucarne gauche cette fois-ci.
Hakimi a défendu, a attaqué et a marqué.
La cuillère de bois
Sans vouloir tirer sur l’ambulance, MASINA conserve brillamment son titre. Il a été encore une fois délibérément brouillon.
La cuillère de bois n’ira pas vers Fayçal FAJR. Il a été le seul joueur touché à priori par le virus. Une histoire à peine croyable pour laquelle nous ne voyons que deux explications plausibles : soit il était très loin de tous ses coéquipiers soit Wahid a inventé une belle histoire pour l’écarter.
Le tenant du titre prestigieux de « Moul lkoura » a dû prendre des cours de soutien en regardant devant son poste comment s’exécutent les coups francs.
Next Step : enfin un vrai crash test pour Wahid
Les lions devront négocier Dimanche un quart de finale décisif face aux pharaons. Ça sera le premier crash test de l’équipe nationale en CAN et tout simplement le premier depuis l’arrivée de Wahid.
Place aux choses sérieuses. On va enfin croiser une vieille connaissance, un renard septuple champion d’Afrique qu’on a très souvent battu. 12 victoires pour le Maroc contre seulement 3 pour l’Egypte. Nous partirons avec les faveurs de la statistique et des bookmakers qui attribuent une côte de 2.50 au Maroc contre 3.40 pour l’Egypte.
Lire aussi : CAN 2021 : Pas toujours bons face au Gabon… Ah Bon ?!! Par Anouar Berra
On vous l’a promis en début de CAN, promesse tenue. Mohamed SALAH & Adam MASINA se donneront rendez-vous sur notre couloir gauche. Nous suivrons avec beaucoup de stress la vingtaine de duels qui les opposera tout au long du match.
5 conseils pour Wahid :
-
Faites plusieurs séances de penalty pour l’équipe. Nos prochains adversaires en ont mis 5 sur 5 lors de leur huitième. Plus explicitement : Sir WAHID « Nous savoir toi rater penaltys quand étais joueur, toi dois faire séances penalty tes joueurs »
-
Ne mettez pas MASINA en face de Mohamed SALAH sur le couloir gauche.
-
Demandez à vos joueurs de poser le ballon & éviter le jeu aérien, Le jeu aérien n’est pas une recette qu’on sort quand ça se passe mal. Bien au contraire, les meilleurs de ce monde te diront que justement : Quand ça se passe mal, il faut revenir aux basiques.
-
La CAN s’embellit et on veut y rester un peu plus. Donnez tout pendant le match et évitez d’aller à la séance des tirs aux buts. Le meilleur moyen de réussir une séance de tir aux buts est de ne pas avoir à la subir.
-
Le couloir gauuuuuuuuuuuuche !!!!!