Actu
1er Festival des amandes et des noix d'Ighil N'oumgoun, du 14 au 16 juillet
Ighil N'oumgoun est une commune rurale montagneuse située dans le Haut-Atlas, le long de l'oued M'Goun qui coule entre l'Ighil M'Goun et Kelaat M'Gouna.
Ighil N'oumgoun - La 1ère édition du Festival des amandes et des noix d’Ighil N'oumgoun se tiendra du 14 au 16 juillet courant dans la commune territoriale d’Ighil N'oumgoun, située dans la province de Tinghir, apprend-on mercredi auprès des organisateurs.
Organisé par l’association "Jeunesse Ait Daoud pour le développement social" en partenariat avec le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, cet évènement vise à valoriser les produits du terroir d’Ighil N'oumgoun, particulièrement les amandes et les cerneaux de noix, et à promouvoir leur commercialisation aux niveaux régional et national.
"Ce festival, placé sous le signe « Les produits du terroir, un levier du développement local », sera marqué par l’organisation d’une exposition des produits de terroir, notamment les amandes et les cerneaux de noix, produits majeurs de la région montagneuse d’Ighil N'oumgoun", a indiqué le président de l’association organisatrice, Abderrahman Sabiri.
Dans une déclaration à la MAP, M. Sabiri a souligné que ce festival se veut à la fois une manifestation économique et sociale, ajoutant que cet événement vient renforcer les efforts consentis par les différents acteurs, en vue de valoriser les produits du terroir d’Ighil N'oumgoun et contribuer au développement socio-économique de la région.
Egalement au programme, des ateliers thématiques destinés aux agriculteurs de la région, des activités culturelles et artistiques ainsi que des séminaires scientifiques sur les moyens de promouvoir la valorisation et la commercialisation des produits du terroir d’Ighil N'oumgoun, a-t-il détaillé.
Le premier Festival des amandes et des noix d’Ighil M'goun sera organisé en partenariat avec les communes d’Ighil N'oumgoun, de Boumalne-Dadès et de Kelâat M'Gouna.
Rappelons que la localité d’Ighil N'oumgoun est une commune rurale montagneuse située dans le Haut-Atlas, le long de l'oued M'Goun qui coule entre l'Ighil M'Goun et Kelaat M'Gouna.