Actu
22ème festival national de ''Abidat Rma'' à Khouribga
40 troupes, en plus de groupes pratiquant d’autres arts populaires, animent cette 22ème édition
Khouribga - Le rideau a été levé, jeudi soir, au complexe culturel de Khouribga, sur la 22ème édition du Festival national de "Abidat Rma" qui se tient jusqu'au 29 juillet, sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.
Organisée en partenariat avec la province de Khouribga, les conseils élus de Khouribga, d'Oued Zem et de Bejaad et l'Office chérifien des phosphates (OCP), sous le signe “Abidat Rma, le patrimoine de nos ancêtres et la créativité de nos descendants”, la 22ème édition du festival est une consécration du rayonnement culturel et artistique de ce rendez-vous important sur l’agenda des festivals de patrimoine au Maroc.
Elle connaîtra la participation de 40 troupes représentant, entre autres, les provinces de Khouribga, Fkih Ben Saleh, Beni Mellal, Benslimane, Azilal et Rhamna en plus de groupes pratiquant d’autres arts populaires.
La cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par un hommage appuyé à deux grands maîtres de Abidat Rma, Mohamed Allali de la troupe Smâala d’Oued Zem, et Mohamed Salhi du Groupe Al Mnzha de Fkih Ben Salah.
Le programme de cette édition comporte une conférence sur le thème « l’image de la femme dans le patrimoine populaire : l’art de Abidat Rma comme exemple” avec la participation de plusieurs intellectuels, universitaires et chercheurs.